Si vous êtes à la recherche de nouveaux accessoires du quotidien comme un portefeuille, des carnets ou encore une montre, on a fait une liste des meilleures marques EDC.

Quand on parle d’EDC, on parle d’EveryDay Carry. Anglicisme assumé puisque les traductions en “Equipement du quotidien” ou “Accessoires de tous les jours”, bien que retranscrivant l’idée ne nous convient pas. Pour en savoir plus sur l’EveryDay Carry A.K.A EDC, on a écrit un article pour expliquer d’où cela vient.

Pourquoi on a fait cette liste ?

Chez Kool Stuff, on est toujours à la recherche des dernières marques et produits que l’on utilise régulièrement. Après plusieurs recherches et des tests, on finit par trouver des marques qui font un travail remarquable. On veut les mettre en avant et permettre à ceux que ça intéresse de les retrouver facilement et de les comparer avant de choisir l’une ou l’autre.

On a donc établi une liste des meilleures marques EDC, que l’on a classées par produit. Cette liste n’est pas figée et on est ravi de l’enrichir des marques que vous connaissez voire que vous avez lancées. Si vous souhaitez nous présenter une marque, vous pouvez le faire directement via notre formulaire de contact.

Les meilleures marques EDC

Carnets de notes

Bien que nos téléphones soient omniprésents, un bon carnet de notes fait toujours son office pour clarifier ses idées ou comme pense-bête. Si vous cherchez des carnets de notes de qualité, on a quelques références pour vous et notamment des marques EDC américaines.

Word Notebooks : des petits carnets de notes “made in USA” avec des collections graphiques originales.

FieldNotes : l’une des marques originales des carnets de notes américaines.

Calepino : la marque française de calepins. Un atelier dans la région nantaise et des carnets fabriqués en France.

WorkHard Anywhere : le carnet pour les “hustlers” et les “digital nomades”.

Moleskine : le carnet emblématique d’Hemingway devenu marque via l’entreprise italienne Modo & Modo.

Leuchtturm 1917 : la marque allemande de carnets et calepins. Deutsche Qualität.

MOO : des cartes de visites aux carnets. La suite logique pour un imprimeur.

Papier Tigre : Une marque française et des carnets colorés.

Stylos

Pour les stylos, il y a 2 écoles. Ceux qui préfère en avoir qu’un seul d’une superbe qualité et ceux qui préfère un modèle simple et abordable que l’on achète en lot. On a fait une sélection des marques EDC de stylos pour les 2 formats.

Gerber : la marque américaine d’équipement outdoor a développé des stylos parmi les plus résistants.

MUJI : la marque lifestyle japonaise fait l’un des meilleurs stylos à encre gel en 0.38mm, 0.5mm voire 0.7mm.

Lamy : une des marques de stylo allemandes emblématiques.

Le Messograf de CLEO : le stylo à pied à coulisse pour écrire et prendre des mesures précises.

Les Stabilo Point 88 : un des modèles phares de la marque allemande au même titre que le Stabilo Boss.

Le Fisher Space Bullet Pen : le stylo des astronautes. Pour écrire à l’endroit ou à l’envers voire dans l’espace.

Couteaux & Multitools

Dans un kit EDC, impossible de ne pas avoir un couteau de poche, voire un couteau “multitools” comme un couteau suisse. Il y a quelques marques à connaître.

Deejo : une marque française de couteaux fins et personnalisables.

Opinel : la marque savoyarde de couteau et ses iconiques couteaux au manche en bois.

Victorinox : la marque qui se cache derrière le fameux “couteau suisse” développé pour l’armée helvétique.

Leatherman : la marque du couteau et de la pince. Sans doute les modèles de couteaux les plus pratiques.

Gerber : des équipements et notamment des couteaux de la meilleure qualité.

Quiet Carry : sans doute les plus designs.

Lampes torche

La lampe torche, c’est comme les couteaux. C’est quand on en a vraiment besoin qu’on aimerait bien en avoir une. Plutôt que d’acheter des lampes d’entrée de gamme autant en prendre une qui tiendra la distance pour les prochaines décennies.

Maglite : la marque de lampes américaine qui est quasi-devenu un nom commun.

Fenix : un des spécialistes de “l’éclairage portatif”. Impossible de ne pas les mentionner.

ThruNite : un nom explicite pour une des meilleures marques de lampes torches.

Montres

Accessoires utiles et de mode, des marques de montre, il en existe des centaines. Au lieu de parler des marques de luxe, on a sélectionné des marques EDC abordables.

Komono : un nom japonais pour une marque belge créée en 2009. Des montres abordables au design épuré.

Charlie : une marque parisienne lancée en 2014 proposant des montres simples et élégantes.

MVMT : lancée en 2013 pour créer un “movement” AKA “MVMT”, la marque américaine démocratise des montres au style sophistiqué.

Nixon : la marque américaine lancée en 1997 vient de l’univers des sports de glisse avec la volonté d’offrir des montres et autres accessoires pertinents et abordables pour les surfers, skaters et snowboarders. La marque a depuis évoluée pour devenir iconique.

Braun : quand on pense à Braun, on pense plutôt à leurs tondeuses qu’à des montres. Et pourtant la marque allemande a lancé quelques modèles sobres et minimalistes.

Timex : la marque américaine fondée en 1854 connait une nouvelle jeunesse depuis quelques années grâce à des modèles repensés et dans l’air du temps.

Skagen : une marque danoise qui emprunte son nom à la ville où elle a été fondée. Dans le pur style nordiques, des montres design, fonctionnelles et esthétiques.

Mondaine : la marque suisse qui a en 1944 créé l’iconique horloge que l’on retrouve dans les gares suisses. Un style à part qui séduira certains.

Briston : une marque française, un esprit British et des montres “sport chic”.

Daniel Wellington : on ne présente plus vraiment Daniel Wellington même si on doute encore de l’existence de ce dernier. La marque suédoise est un incontournable notamment pour avoir relancé les bracelets NATO.

Wundrwatch : des montres avec un cadran de 24h au lieu des 12h habituelles. Un modèle original qui reste dans l’air du temps.

Apple Watch : la meilleure des smartwatches, faut-il le préciser ?

Portefeuilles

Bien trop souvent, on ne choisit pas son portefeuille mais on se le fait offrir. Une erreur bien souvent car personne d’autre que nous sommes les mieux placés pour savoir quoi mettre dans ses poches et donc choisir le contenant. La sélection est principalement américaine car il faut le reconnaitre, les américains sont en avance sur ce sujet.

Andar Wallet : une marque de portefeuilles et d’accessoires  américaine… avec un nom espagnol. Elle s’est notamment fait connaître grâce à son modèle Baron.

Nomatic : la marque américaine s’est faite connaître en cartonnant tous ses projets Kickstarter. Des produits simples et pensés pour être ultra-pratique.

Bellroy : une des marques EDC les plus connues. En lançant ses portefeuilles au départ exclusivement en ligne et en proposant des modèles repensés par rapport aux besoins actuels, Bellroy est devenu une des références de la maroquinerie mondiale.

Secrid : une marque hollandaise qui a lancé des modèles uniques et pratiques avec un bouton poussoir.

Sandqvist : la marque suédoise fondée en 2004 par Anton Sandqvist s’est faite remarquer par ses sacs mais aussi dans la suite logique de son développement : les portefeuilles.

Apto : la marque française a lancé l'”Instant Wallet”. Un 3-en-1 comprenant un portefeuille, un porte-cartes et un porte-monnaie. Des éléments modulables qui s’adaptent à nos besoins facilement et rapidement.

Labrador : la marque thaïlandaise propose des modèles classiques dans un cuir de bonne qualité.

DistillUnion : dans la même veine que Bellroy, DistillUnion a repensé le portefeuille pour qu’il soit pratique et peu encombrant.

Peel : Après avoir lancé les coques d’iPhone les plus fines du marché, Peel s’attaque au portefeuille avec la même envie : simplifier et optimiser le produit. On aime particulièrement le “branding” caché de la marque qui évite de gâcher le design et de devenir des hommes-sandwich.

RSVP : Une marque française de maroquinerie à connaître. Des portefeuilles soignés et numérotés fabriqués en France ou en Espagne.

Access Denied : une des marques qui s’est lancé sur la mouvance du portefeuille anti-RFID. Pas bête. Ca donne des portefeuilles minimalistes.

Ögon : un nom suédois pour une marque française. Une des premières marques de portefeuille en métal extrêmement plat.

Harber London : des beaux portefeuilles en cuir camel pour la marque anglaise.

Montblanc : la marque allemande en plus d’être iconique grâce notamment à ses stylos, sait aussi faire des portefeuilles en cuir qui durent sans prendre une ride.

Le Tanneur : la marque lancé à la fin du XIXème siècle propose encore et toujours ses modèles devenus classiques.

Sacs

Un sac doit être pratique, fonctionnel et aussi élégant. On a fait une sélection de marques EDC qui respectent ces 3 critères.

Rains : la marque danoise spécialiste des intempéries. Elle propose notamment des sacs dans une matière imperméable du meilleur effet et un style urbain.

Patagonia : la marque d’Yvon Chouinard propose des sacs parfaits pour la randonnée mais certains s’adaptent aussi parfaitement à la ville.

Freitag : la marque suisse a rendu ses sacs iconiques grâce à l’utilisation de toile de camion “upcyclée”.

Aer : une marque américaine lancée en 2014 sur kickstarter et qui propose des sacs minimalistes parfaits pour la ville.

Côte&Ciel : des sacs originaux dans le bon sens du terme. Parfaits pour le voyage ou en ville.

Eastpak : le sac des lycéens certes, mais un sac abordable et qui dure dans le temps.

Everlane : des sacs au style nordique et pratiques.

Fjällräven : le sac à dos à double anses et coloré. La marque suédoise d’outdoor a fini par faire de ses sacs à dos, le produit symbole de son identité.

Sandqvist : on en parlait pour les portefeuilles mais Sandqvist s’est d’abord fait connaître pour ses sacs à dos au design reconnaissable grâce à ses deux lanières en cuir.

Herschel Supply : dans la même veine que Sandqvist, Herschel s’est développé autour des sacs outdoor avant de proposer également de portefeuilles et porte-cartes.

Kuts : la marque française de sac à dos modulable. Sur le même concept que les sacs à dos de l’armée américaine, Kuts propose des sacs qui s’adaptent à chacun avec des modules colorés et dans l’air du temps.

Qwstion : une des marques EDC suisse qui propose des modèles contemporains.

TOPO Design : Une marque américaine qui ne se contente pas de designer ses sacs à dos aux US mais ils les font fabriquer également dans le Colorado.

XD Design : la marque du sac anti-vol le plus connu : le Bobby Backpack. Beaucoup de copie mais l’original c’est bien lui.

Accessoires de Smartphones

On ne va pas rentrer dans l’éternel guerre iPhone vs Galaxy vs… On va tout de même vous conseiller, si vous avez un téléphone à plus de 500€ d’investir dans des accessoires premium de marques EDC spécialisées au lieu d’acheter une coque affreuse à 6€ sur Amazon.

Peel : la marque lancée par Marshall Haas et Jon Wheatley est la première à avoir proposé la coque de protection ultra-fine et non brandée. On est des adeptes chez Kool Sutff.

Rhinoshield : des coques d’iPhone et des protège d’écran ultra-résistants. Une valeur sûre.

Native Union : quand on en a marre des cables de recharge qui ne tiennent pas la longueur, Native Union produit des câbles ultra-résistants dans des couleurs agréables.

Andar : des coques d’iPhone en cuir et pratique.

Anker : s’il y a bien une marque à connaître en ce qui concerne les chargeurs externes, c’est bien Anker.

Totallee : un replica de Peel avec des coques d’iPhone ultra-fine. Elles ont le mérite d’être disponibles sur Amazon.

Caseology : une des marques de coque d’iPhone à connaître si on cherche des modèles originaux.

Mujjo : tout comme Andar, Mujjo propose des coques d’iPhone en cuir de bonne qualité.

Nomad : comme son nom l’indique, la marque s’adresse aux “digital nomades”. Des cables de charges pratiques et résistants, des coques solides et d’autres accessoires parfaits pour son téléphone.

Otter Box : une des marques les plus importantes aux USA et une sélection de produits conséquente.