Best ofEDC

Qu’est-ce que l’EveryDay Carry (EDC) ?

By 25 avril 2018 Pas de commentaire
Qu'est-ce que l'EveryDay Carry ?

De plus en plus de blogs américains parlent d’EveryDay Carry AKA EDC. Chez Kool Stuff, on s’intéresse beaucoup à ce mouvement qui ne se limite pas à avoir un meilleur portefeuille. L’EDC se révèle également être une recherche permanente pour améliorer son quotidien. Comme l’expression “EveryDay Carry” n’est pas forcément claire et n’a pas de traduction satisfaisante en français, il était temps que l’on écrive un article sur ce sujet.

La définition d’EveryDay Carry

L’EveryDay Carry dont l’acronyme est EDC est l’ensemble des accessoires que l’on transporte dans ses poches ou dans son sac au quotidien. C’est assez simple de savoir de quoi son EDC est composé en 1 seul question. Quand vous partez de chez vous le matin, qu’est-ce que vous cherchez absolument sans pouvoir partir avant de les avoir trouvés ? En général, si on part sans un des composants de son EDC, on se sent perdu.

Les accessoires de son EDC ont énormément de valeur pour chacun d’entre nous. Ils composent l’essentiel de ce dont on a besoin quotidiennement. Ce serait donc réducteur de dire que son EveryDay Carry correspond à tout ce que l’on a dans les poches. Les tickets de paiement, les emballages ou de la petite monnaie ne sont pas indispensables au bon déroulement d’une journée. Encore une fois, chaque objet, chaque élément de son EDC doit avoir une ou plusieurs fonctionnalités utiles au quotidien.

Mais l’EveryDay Carry n’est pas seulement ce qu’on transporte d’utile au quotidien, c’est aussi une façon de faire les choses différemment. La philosophie derrière l’EDC est de chercher l’efficacité et l’utilité de son équipement. Chacun a son propre EDC qui doit à la fois nous préparer au pire et nous pousser à mieux faire les choses.

Les avantages de l’EveryDay Carry

Pas besoin d’avoir fait Harvard pour comprendre que tout le monde a déjà son propre EDC. La grande différence réside dans l’optimisation ou non de celui-ci. Après avoir cherché et trouvé les meilleurs accessoires, on a quelques avantages indéniables :

  • Faire plus, faire mieux : grâce à de nouveaux accessoires, on peut littéralement faire plus de chose ou faire ce que l’on aurait fait mais plus facilement et plus proprement.
  • Etre plus indépendant : avec un EDC bien bâti, on est mieux préparé. Aussi bien pour sa routine quotidienne que pour des situations plus inattendues. En ayant avec soi les bons éléments, on n’a pas besoin de demander de l’aide à chaque fois.
  • Gagner du temps : on n’y pense pas forcément mais s’il faut sortir la caisse à outils ou retourner son appartement pour trouver un outil alors qu’un accessoire de son EDC aurait suffi, c’est frustrant. On gagne du temps et de l’énergie au final.
  • Faire des économies : l’esprit derrière l’EDC est similaire à d’autres domaines. Si on investit dans des produits bien conçus et fiables, on fait des économies sur la durée. C’est plus valorisant d’avoir des produits de qualité quotidiennement plutôt que des produits mal faits et périssables.
  • Comprendre une personnalité : l’EDC a donc pas mal de vertus mais c’est aussi un moyen d’exprimer sa personnalité d’une certaine façon. Un EDC reflète les choix et les goûts de son propriétaire autant qu’il corresponde véritablement à celui que vous êtes ou envie d’être.

On parle de l’EDC d’une manière générale car il est propre à chacun. Il faut bien tout de même admettre que l’EveryDay Carry a quand même ses pièces iconiques et des éléments présents la majorité du temps dans tous les EDC.

Les classiques de l’EveryDay Carry

Les accessoires indispensables

Il n’y a pas qu’une seule solution pour tout le monde mais c’est une combinaison d’accessoires. Il faut tout de même bien admettre qu’il y a des similarités dans les EDC et c’est bien souvent la présence des 3 éléments suivants :

  • Un téléphone : difficile d’imaginer vivre aujourd’hui sans un moyen de communication personnel qu’il soit smart ou non d’ailleurs. Les smartphones ont quand même changer nos accessoires en remplaçant entre autre un appareil photo, une montre, un stylo, du papier, une lampe et parfois même un portefeuille pour certains. C’est parfait pour les minimalistes mais une grande partie du monde réel n’a pas été digitalisé…encore.
  • Un portefeuille : parfait pour transporter nos pièces d’identité, nos cartes de crédit et du cash. Le tout en étant organisé correctement et protégeant les éléments essentiels qui le composent.
  • Un porte-clés : pour porter nos clés donc. Il a souvent une place importante dans un EDC car il est déjà indispensable et il peut accueillir également d’autres accessoires.

Les accessoires facultatifs

Alors que tout le monde ne peut sans doute pas se passer de son téléphone, de son portefeuille et d’un porte-clé, il y a bien d’autres équipements qui peuvent rapidement devenir essentiels. On pense notamment à 3 d’entre eux ici.

  • Un stylo : c’est toujours plaisant d’avoir un stylo d’excellente qualité pour plusieurs raisons. On choisit le type et la couleur de l’encre avec laquelle on signe ou on écrit. C’est aussi le meilleur moyen de noter et schématiser des idées, surtout quand on a plus de batterie.
  • Un carnet de notes : difficile d’écrire sans papier. Bien vu l’aveugle. On pourrait se contenter des feuilles ou n’importe quel support sur lequel on tombe mais soyons réaliste, un carnet de notes c’est mieux.
  • Une montre : smart ou pas, une montre a quand même une fonction essentielle : donner l’heure. C’est aussi l’un des seuls “bijoux” masculin tolérable. Elle a donc toute sa place dans un EDC, d’autant plus quand sa batterie de téléphone est en rade.

Les accessoires survivalistes

On a mis les survivalistes en lumière en 2012 avec la fin du monde annoncé par le calendrier maya. Ils restent tout de même une des composantes phares du mouvement derrière l’EDC. Ca se retrouve avec ces accessoires qui composent de nombreux kit d’EveryDay Carry.

  • Un couteau : cela surprend certains qui considèrent sans doute ceux qui ont un couteau sur eux comme des malades mentaux. Nous, on a plus une vision pratique du couteau car il ne se remplace pas par une application. En plus, c’est plus efficace que des clés ou ses dents pour ouvrir une boite ou couper de la corde. Le seul inconvénient du couteau est qu’on ne peut pas le transporter en cabine dans l’avion. Ce qui peut rapidement devenir contraignant en voyage…
  • Une lampe : on y pense pas toujours mais une lampe peut se révéler utile à plein d’égard. Aussi surprenant que cela puisse paraître souvent la nuit. Blague à part, une lampe “de poche” sert pour l’outdoor, le vélo et aussi éviter de trop se reposer sur son téléphone tout le temps.
  • Un “multitool” : il recouvre de multiples formes. Que ce soit le classique couteau suisse, un leatherman, une carte multitool ou encore sur un porte-clés. C’est souvent l’accessoire parfait pour faire des petites réparations sans aller chercher sa caisse à outils ou un autre accessoire. Le tout évidemment en étant petit et portatif. Sans aucun doute l’un des meilleurs investissement pour son EDC.

Voilà pour les éléments essentiels et que l’on retrouve régulièrement au sein d’un EDC.

Conclusion sur l’EveryDay Carry

L’EveryDay Carry finalement théorise ce que tout le monde fait d’une façon ou d’une autre. Et évidemment il n’est pas indispensable d’avoir avec soi au quotidien tous les accessoires dont on a parlé. C’est propre à chacun. C’est vrai qu’une maglite quand on vit en ville n’a pas forcément grand intérêt au quotidien. Que son EDC soit minimaliste ou qu’il couvre toutes les situations possibles et inimaginables, c’est finalement le reflet de la personnalité de chacun.

Chez Kool Stuff, on tenait à écrire cet article pour expliquer ce qu’est l’EveryDay Carry. D’expliquer pourquoi on y attache autant d’importance. Car tous ces petits détails ne font pas de nous des fous.

Si vous êtes à la recherche de nouveaux accessoires, vous pouvez retrouvez l’intégralité de nos articles dans la catégorie EDC.