CULTUREPortrait & Biographie

Arnold Schwarzenegger, portrait & biographie

By 3 décembre 2015 Pas de commentaire

A la lecture de ce titre, vous vous étonnerez peut-être que l’on érige en modèle une masse de muscles aussi surnaturelle qu’Arnold Schwarzenegger. Mais là n’est pas notre propos : loin de vous envoyer en cure de stéroïdes, nous nous intéressons plutôt ici aux aspects les plus inspirants d’Arnold Schwarzenegger, qui résident plus dans sa personnalité que dans son physique !

Arnold Schwarzenegger, un homme qui se donne les moyens de réussir

 

Arnold Schwarzenegger

Un homme, un vrai, a des ambitions (nous y reviendrons !) mais ce n’est pas qu’un doux rêveur : un vrai homme se donne les moyens d’atteindre ses objectifs.

Lors de son service militaire dans l’armée autrichienne, Arnold Schwarzenegger nous donne un très bel exemple de cette attitude de vainqueur.

Contraint de participer aux exercices obligatoires dans la journée, le jeune Arnold doit programmer ses séances de musculation la nuit tombée et n’obtient pas l’autorisation de se rendre à un championnat européen de culturisme, en raison de la grande défiance des gradés vis-à-vis de ce sport. Peu importe, Arnold continue son entraînement et s’échappe une nuit de sa caserne pour participer au concours, qu’il remporte face à des concurrents venus des quatre coins de l’Europe. Après l’avoir puni de quelques jours d’isolement, les officiers décident finalement d’ériger Schwarzenegger en modèle pour les autres aspirants, pour leur inspirer la discipline et le sens de l’effort.

Mais se donner les moyens de ses ambitions, ce n’est pas que travailler bêtement. C’est aussi créer, innover, être à la pointe. Exactement comme Arnold, qui a poussé sa réflexion sur le body-building très loin… Le « chêne autrichien » a ainsi théorisé et conceptualisé lui-même le « posing », cet art de mettre en valeur ses biscottos par des mouvements que les bodybuilders trouvent gracieux et virils, mais que vous trouvez probablement aussi étranges que ridicules (et vous avez le droit !). Schwarzy a même pris des cours avec un professeur de danse pour perfectionner ses chorégraphies !

Arnold Schwarzenegger, un homme qui s’assume

 

Arnold Schwarzenegger

Un homme, un vrai, ne cache pas ses rêves et sa personnalité derrière des apparences consensuelles pour faire plaisir à sa belle-mère ou à son prof de musique.

N’oublions pas qu’Arnold Schwarzenegger a décidé dès l’âge de quatorze ans de partir aux Etats-Unis, de devenir riche, et surtout, l’homme le plus musclé du monde. Des ambitions élevées, difficiles à assumer dans une famille autrichienne conservatrice du début des années 1960. Maman Schwarzy a même conduit son fils chez le docteur en l’implorant « Pouvez-vous m’aider? Je ne sais pas s’il y a quelque chose qui ne va pas avec mon fils parce que son mur est plein d’hommes nus. Tous ses amis ont des images de filles au-dessus de leur lit, et pas Arnold ». Rien à foutre, Arnold persévère, avale des protéines et soulève de la fonte jusqu’à être élu Mr Olympia (la récompense suprême pour un body-builder) en 1970.

Et une fois arrivé à son objectif, hors de question de nier tous les efforts qu’on y a dédiés. Ainsi, Schwarzenegger clame haut et fort tous les sacrifices qu’il a dû faire pour devenir riche !

Arnold Schwarzenegger, votre motivation

 

Arnold Schwarzenegger Gouverneur

Si vous aussi vous voulez devenir un homme un vrai, Arnold est là pour vous aider : vous retrouverez sur YouTube de nombreuses vidéos de ses plus célèbres motivational speeches. En vous assurant de respecter ces quelques principes, vous pouvez espérer avoir toujours le bon rôle quel que soit le scénario, comme Arnold !

Mais n’oubliez pas de ne pas céder à toutes les tentations qui s’offriront à vous, Schwarzenegger ne parle que très rarement de ses regrets, mais s’il en a un, c’est bien celui d’avoir fait un enfant dans le dos de son ex-épouse !

N.B. : Divers exercices de musculation inventés par Arnold Schwarzenegger ont également été testés par la rédaction.

Pour aller plus loin sur la vie d’Arnold Schwarzenegger :

Arnold SchwarzeneggerSuccess Motivational Speech, Partnership In Enterprise Development (PED), lien vidéo ici

Arnold Schwarzenegger: Life’s 6 Rules, from Governor’s 2009 USC Commencement Address, lien vidéo ici

Arnold Schwarzenegger’s Amazing Motivational Story, Jeff and Michael Zimbalist, 2012 lien vidéo ici

Pumping Iron, George Butler, 1977

Conan the Barbarian, George Milius, 1982

Predator, John McTiernan, 1987

The Terminator, James Cameron, 1984

Total Recall, Paul Verhoeven, 1990

Terminator2: Judgment Day, James Cameron, 1991

The New Encyclopedia of Modern Bodybuilding: The Bible of Bodybuilding, Fully Updated and Revised, Arnold Schwarzenegger, ISBN 978-0-684-84374-2, 1999

Total Recall : L’incroyable et véridique histoire de ma vie, Arnold Schwarzenegger, ISBN: 2258098475, 2012

Terminator Genisys, Alan Taylor, 2014

Commentaires