CinémaCULTUREPortrait & Biographie

Dudéisme : le savoir vivre du Dude de The Big Lebowski

By 11 décembre 2015 Pas de commentaire
Dudéisme - The Big Lebowski

Le Dudéisme, un véritable art de vivre. Se prélasser, se détendre,  se décontracter en peignoir toute la journée, voilà une vision de la vie que les hommes, les vrais, savent apprécier. Ce mode de vie est incarné par le Jeffrey Lebowski AKA “The Dude”, “Le Duc” en français. Héros du film des frères Coen sorti en 1998, Jeff Lebowski incarné par Jeff Bridges est devenu une icône de l’hédonisme authentique.

The Big Lebowski, un bide devenu culte

Dudéisme - The Big Lebowski

Le Dude vit dans le comté de Los Angeles et profite  de la vie en étant au chômage, en jouant au bowling et en buvant des “white russians” assez sommaires. Les ennuies commencent lorsque le Dude  se fait pisser sur son tapis par 2 malfrats venus chercher l’argent que doit sa femme à Jackie Treehorn, un grand bandit.

Le problème c’est que ces 2 malfrats se sont trompés sur le bon Jeffrey Lebowski. Le Dude décide alors de rencontrer l’autre Jeffrey Lebowski AKA “Big Lebowski” qui est lui intensément riche… enfin c’est ce que l’on croit. Le Dude  se voit refuser le remboursement de son tapis plein d’urine mais est recontacté par le “Big Lebowski”, dont la femme “Bunny” vient d’être enlevée,  pour servir d’intermédiaire pour la rançon.

Coincé entre le Big Lebowski, Jackie Treehorn, Bunny, la fille du Big Lebowski  et ses  potes notamment le formidable “Walter Sobchak”, le Dude  se retrouve dans un bordel sans nom.

On ne spoile pas et on vous invite  à regarder ce film culte. Bande annonce :

Bide à sa sortie aux US, le film est devenu culte grâce à ses personnages et notamment le mode de vie du Dude qui, tellement admiré, a donné une religion à son nom : le dudéisme.

Le Dudéisme, la religion des flemmards

Dudéisme - The Big Lebowski

“Alors que le dudéisme dans sa forme officielle est une religion récente, il a existé à travers les âges sous une forme ou une autre. Probablement la plus ancienne forme de dudéisme était celle du taoïsme chinois.  À travers les âges, cette vision rebelle a enrichi de nombreuses croyances  à succès – bouddhisme, christianisme, le soufisme ou  encore le John Lennonism”. En tout cas, c’est ce que pense Oliver Benjamin, journaliste américain installé en Thaïlande, mais surtout grand gourou du Dudéisme et créateur du site dudeism.com qui théorise les grands principes de cette nouvelle religion.

Autant le dire, le dudéisme reprend les meilleurs concepts du mode de vie du Dude à savoir se détendre, avoir l’esprit tranquille, prendre du plaisir et d’une certaine manière procrastiner et s’en foutre.

La vie est courte et compliquée et personne ne sait vraiment ce qu’il faut faire donc autant ne rien faire à ce sujet, et, plutôt, profiter de la vie pour se détendre entre potes et ne plus s’emmerder avec des choses futiles.

Pour comprendre le mode de vie des dudéistes, Arte a fait un excellent reportage sur ces fans et ce mode de vie. Les hommes, les vrais, sauront s’en inspirer :

Pour en savoir plus :

http://dudeism.com/

La page facebook du dudéisme : https://www.facebook.com/Dudeism

Commentaires