Faire sa bière, nos aïeux et les taulards connaissent. Quand on souhaite en savoir plus sur la bière elle-même, autant passer directement à sa fabrication. Pour devenir des brasseurs amateurs, il y a plusieurs solutions que l’on a sélectionnées chez Kool Stuff. En l’occurrence, il en existe 2 principales : soit des kits maison pour brasser sa bière directement chez soi, soit carrément des stages pour faire sa bière et apprendre d’un maître brasseur.
Les Kits pour faire sa bière
Les kits sont la solution la plus simple mais surtout la plus autonome. On en a sélectionné 3 :
- Le kit français, comme son nom ne l’indique pas : « Brew and Beer »
- Un kit américain et plus précisément de New York avec le « Beer Making Kit » du « Brooklyn Brew Shop »
- Une autre version américaine avec le kit de Coopers vendu par les français de bièresdumonde.fr
Evidemment en plus des kits de base, il y a aussi les recharges pour varier les ingrédients et donc les recettes et les extras.
Les kits de base
Le kit Brew and Beer
Un kit basic pour faire 10 pintes de bières avec 1 bonbonne, 1 barboteur, 1 bouchon, 1 thermomètre, 1 flacon de désinfectant et 1 siphon avec robinet. Le minimum vital pour préparer de la bière avec en plus 1 guide de brassage et 6 bouchons adaptables pour mettre sa bière en bouteille. Le 1er kit vient évidemment avec le houblon, le malte et l’orge de la recette choisie.
Un bon kit simple à utiliser et « fabriqué en France ».
Le prix du Brew and Beer Kit : environ 57 euros avec la livraison.
JE COMMANDE LE KIT BREW AND BEER
Le kit de « Brooklyn Brew Shop »
Le kit basique américain pour aussi faire 10 pintes de bières avec 1 bonbonne, 1 barboteur, 1 tuyau, 1 pince à tuyau, 1 flacon de désinfectant, 1 bouchon et et 1 valve de décompression. Un autre minimum vital pour faire sa bière avec un kit de brassage et des étiquettes pour « labelliser » sa bière. Le 1er kit vient évidemment avec le houblon, le malte et l’orge de la recette choisie.
Le Brooklyn Beer Shop a l’attrait d’avoir été le précurseur pour rendre le kit pour faire sa bière accessible et il livre en France grâce à Amazon.
Le prix du Beer Making Kit du Brooklyn Brew Shop : 60 euros avec la livraison.
JE COMMANDE LE KIT DU BROOKLYN BREW SHOP
Le kit basic complet coopers par Bieresdumonde.fr
Un gros kit de base pour brasser et encapsuler 20L soit 40 pintes, mais là, c’est du « all included » avec les ingrédients + les extras : bouteilles, encapsuleur et les capsules. Autant dire, le meilleur rapport qualité prix mais pas forcément le plus simple à maîtriser. On rentre clairement dans la cour des grands avec ce kit avant de passer au matériel professionnel.
Le prix du kit basic complet coopers par Bieresdumonde.fr : 130 euros avec la livraison
JE COMMANDE LE KIT DE BIERESDUMONDE.FR
Les ingrédients
Lors de l’achat du 1er kit, les ingrédients sont inclus mais c’est là que ça devient intéressant, puisque l’on peut faire de nouvelles tournées en achetant des recharges entre 10 et 20 euros. Des packs d’houblon et d’orge pour faire 5 litres de bière et choisir les différentes saveurs que l’on souhaite déguster. Selon ses besoins, pour:
- faire ses propres bières classiques partez avec Brew and Beer car la marque propose des recharges abordables pour faire sa bière blanche, blonde, brune et rousse
- goûter aux meilleures marques de kit et aux meilleurs experts, il faut clairement tester les kits Brewferm et Coopers
- être original, faites un tour sur les recharges du Brooklyn Brew Shop qui propose régulièrement de nouvelles recettes comme la « Cherry Hill Wheat » à la cerise ou des packs pour faire du cidre
Les extras
En plus du matériel pour faire sa bière, il faut aussi l’embouteiller correctement. Pour le faire, il vous faudra :
- des capsules
- un encapsuleur
- pour les plus aisés qui ne récupèrent pas les bouteilles vides : des bouteilles
Pour acheter 100 capsules, 1 encapsuleur et 24 bouteilles sur bières du monde c’est 44 E avec la livraison
BILAN – Faire sa bière chez soi
Les deux premiers kits du Brooklyn Brew Shop et de Brew and Beer ont des rapports qualité/prix moindre que le kit proposé par Bieresdumonde.fr mais ils sont plus simples à stocker et à utiliser. Si l’on fait un comparatif pour 1 seul kit :
- Brew and Beer : 10 pintes pour 101 euros soit 10,1 euros/pinte
- Brooklyn Brew Shop : 10 pintes pour 104 euros soit 10,4 euros/pinte
- Coopers par Bièresdumonde.fr : 40 pintes pour 130 euros soit 3,25 euros/pinte
- Un bar parisien : 5 euros/pinte
Le premier bilan est clairement à l’avantage du Coopers par bièresdumonde.fr qui permet de rentrer dans ses frais dès le 1er pack avec du matériel de meilleur qualité. Grâce au kit Brew and Beer et du Brooklyn Brew Shop, on est plus accompagné et le seuil de rentabilité par rapport à un bar lambda est atteint dès le 2ème kit.
Les stages pour faire sa bière
Les stages pour faire sa bière, au final, ça reste tout de même le plus simple pour être sûr de ne pas rater la première cuvée du précieux nectar. Quelques brasseries proposent de faire sa bière pour 100-150 euros et de repartir avec sa propre cuvée. L’augmentation du nombre de micro-brasserie va d’ailleurs dans ce sens. On a listé les brasseries offrant des stages pour faire sa bière en France pour vous aider à trouver l’atelier qui vous convient. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.
A Paris & région parisienne
BU Brew Unique : l’occasion de faire sa bière en plein Paris-Centre. 1, rue des Jeuneurs, 75002 Paris
Les Houblonneurs : dans le coeur des Batignolles dans le 17ème arrondissement. 32, rue Lemercier, 75017 Paris
La beer fabrique : cette fois-ci, c’est dans le 11ème arrondissement que l’on peut faire sa bière. 6, rue Guillaume Bertrand, 75011 Paris
La Montreuilloise : l’une des plus anciennes brasserie offrant la possibilité de faire des stages. 97, rue Pierre de Montreuil 93100 Montreuil
A Lyon
Et la bière fût… : un des seuls endroits pour faire sa bière à Lyon. 10, Quai Victor Augagneur 69003 Lyon
Pico Mousse : à Venissieux juste derrière le périphérique. Allée Denis Papin 69200 Vénissieux
A Marseille
Brasserie de la Plaine : le seul endroit pour le moment pour faire sa bière à Marseille. 16 rue Saint-Pierre, 13006 Marseille
A Lille et dans le nord
At Home Bière : une des meilleures adresses à Lille. 897C avenue du Général De Gaulle, 59910 Bondues
L’atelier des brasseurs : dans le nord du nord à Linselles. 49, Pavé de Stemberg, 59126 Linselles
A Bordeaux
Chez PIP (Pression Imparfaitement Parfaite) : la bonne adresse à Bordeaux pour faire son stage. 2 Rue Achard, 33300 Bordeaux
Bonus : Faire son propre label de bière
Le label n’est pas le plus important mais il peut faire la différence. Un label qui ne donne pas envie malheureusement ne laisse rien présager de bon concernant cette bière donc autant faire un effort.
Pour faire son propre label :
- soit vous la jouez simple et efficace et vous allez sur Beer Labelizer ou labeley pour vous faire un label mainstream
- soit vous prenez Photoshop, un peu d’imagination mais surtout de la SIM-PLI-CI-TE. Pour trouver quelques idées : Oh Beautiful Beer