Skip to main content

Que ce soit en magasin ou sur internet, la première étape quand tu shoppes, c’est de trouver quelque chose qui te plaise. La seconde étape, inévitable, et la moins plaisante, c’est de trouver ses tailles. C’est souvent à cause du choix des tailles que tu ressors de la boutique les mains libres, par flemme de faire la queue à la cabine d’essayage, ou que tu abandonnes devant le bouton « confirmer la commande » alors que ton panier virtuel était plein. 

Pour rendre tes sessions d’achat plus douces, dépouillée de tout nuage noir, Kool Stuff te propose ici un guide des tailles, par type de vêtement, qu’il te suffira de consulter le moment venu.

Le guide des tailles : comment faire ?

Pour bien commencer, il faut un mètre ruban. Tu peux en trouver ici.

Mètre ruban - Guide des tailles homme

Pour la suite, on a essayé de faire au plus simple en gardant 6 mesures essentielles pour faire un guide des tailles simple et pertinent.

Mesures - Guide des tailles homme

Les 6 mesures essentielles pour le guide des tailles de Kool Stuff :

  • Tour de cou : nécessaire pour l’encolure des chemises, il se mesure juste au-dessus de la pomme d’Adam.
  • Tour de poitrine : il se mesure bien à l’horizontal à l’endroit le plus fort.
  • Tour de taille : il se mesure également bien à l’horizontal à l’endroit le plus mince.
  • Tour de ceinture : il peut être considéré d’une certaine façon comme le tour de bassin, mais pour s’adapter aux différentes coupes, disons que le tour de ceinture correspond à l’endroit où la ceinture est serrée, au niveau des hanches et du bassin.
  • Longueur de l’entrejambe : il correspond à la longueur à partir du haut de l’intérieur de la cuisse jusqu’au bas des pieds.
  • Taille du pied : elle correspond à la taille du pied en partant du talon jusqu’au bout des orteils.

Le Guide des tailles

Les vestes et manteaux

La mesure importante pour les vestes et manteaux est le tour de poitrine.

Pour les vestes de costume, blazers et quelques manteaux, les tailles peuvent être exprimées en décimales (42,44…) qui correspondent aux tailles selon les normes françaises.

Pour la plupart des manteaux, les tailles sont exprimées en taille standard (S, M, L…).

Le tableau correpond aux équivalences et donne un ordre d’idée des tailles pour les vestes et manteaux.

[table id=Guide-des-tailles-homme-veste /]

Les pulls & T-shirts

La mesure à retenir pour les hauts est le tour de poitrine.

Les tailles des pulls, des cardigans, des t-shirts, des polos, etc. se mesurent via le tour de poitrine, et les marques établissent leurs tailles entre XS et XXL, plutôt qu’entre 44 et 56. Du coup, voici un petit tableau pour les littéraires, qui servira pour tout un tas de vêtements.

[table id=Guide-des-tailles-homme-Pull-Tshirt /]

La chemise

Pour les chemises, la mesure à prendre en compte est le tour de cou.

Le tour de cou va donner une indication, mais pour une première chemise, il faudra l’essayer pour que cela soit adapté aux autres mensurations, à savoir la longueur des bras, le tour de poitrine ou encore le tour de taille.

Le tableau présente les équivalences pour les tailles standards et le tour de poitrine, mais ce n’est qu’à titre indicatif car il faut aussi savoir que les tailles de chemise peuvent différer sensiblement d’une marque à l’autre, et les coupes des chemises, bien plus que pour des blazers.

[table id=Guide-des-tailles-homme-chemise /]

Le pantalon

Pour les pantalons, il y a 2 mesures à prendre en compte : le tour de ceinture (W) et la longueur de l’entrejambe (L).

Que ce soit un pantalon de costume, un chino, ou un jean, les tailles restent les mêmes, avec ici encore des subtilités chez certaines marques ou coupes particulières.

Les tailles de pantalon restent les plus difficiles à trouver, parce qu’elles varient beaucoup, qu’elles changent dès qu’on prend, ou perd, un peu de poids, et qu’elles prennent en compte plusieurs mesures, pour bien identifier non seulement la taille, mais aussi la longueur. Les étiquettes présentent souvent les 2 mesures, par exemple W30 L32 :

  • W pour « Waist » qui signifie « taille » en anglais et qui correspond donc au tour de taille, c’est-à-dire le tour de ceinture ;
  • L pour « Lenght » qui signifie « longueur » en anglais et qui correspond à la longueur de l’entrejambe.

Le tour de ceinture (W)

Le tour de ceinture est exprimé en taille française ou en taille américaine :

  • La taille française semble la plus logique puisqu’elle correspond à la moitié du tour de ceinture, le tailleur mesurant la largeur du haut du pantalon quand celui-ci est à plat.
  • La taille américaine correspond à la taille française à laquelle on retire 10 points. Un 40 en taille française correspondra à un 30 en taille américaine.

[table id=guide-des-tailles-pantalons-ceinture /]

La longueur de l’entrejambe (L)

Pour la longueur de l’entrejambe, quand on se situe entre 2 tailles, toujours prendre la taille au-dessus ; le pantalon pourra toujours être rattrapé par un ourlet.

[table id=guide-des-tailles-pantalons-longueur /]

Les sous-vêtements

La mesure à prendre en compte pour les sous-vêtements est le tour de ceinture.

Tu t’habilles bien, avec des fringues à ta taille, qui font mouche, et t’aident à inviter chez toi ta dernière conquête. Ce serait donc dommage de te déshabiller, et de gâcher le tableau avec un slip trop grand, ou un boxer flottant. Nan ? Alors mets également un peu de soin dans le choix des tailles de tes sous-vêtements.

[table id=guide-des-tailles-sous-vetements /]

Les chaussures

La mesure à prendre en considération pour les chaussures, sans grande surprise, est la taille du pied.

Pour les chaussures, la question des tailles est plus une question de confort que d’esthétique. En boutique, on n’a pas le choix, on essaye toujours la paire de chaussures avant de l’acheter, mais sur internet, c’est plus compliqué, d’autant que chaque marque a un barème bien à elle pour établir ses tailles, en fonction du système utilisé et adapté par la suite aux autres systèmes. Car oui, il y a plusieurs systèmes que l’on simplifiera de la façon suivante :

  • Le système européen/français : les tailles européennes peuvent varier entre elles. Par exemple, l’Italie taille une pointure en-dessous du système français. Cela s’explique par le mode de calcul. En soi, le système européen et français se base sur le point parisien qui fait qu’une pointure correspondent à 2/3 de cm (0,667 cm). Donc une taille 40 devrait correspondre à une taille de pied de 26,6 cm, mais dans la réalité des tailles, ce n’est pas le cas… En effet, les marques ajoutent entre 1,5 et 2 cm d’aisance par pointure ; une taille 40 correspond alors à une taille de pied comprise entre 24,6 cm et 25,1 cm alors qu’un pied de 26,6 cm correspond à un 43. Pour le guide des tailles de chaussures, nous sommes parti sur un ajout d’aisance de 2cm, un 40 correspond donc à 24,6 cm.
  • Le système anglais : les anglais utilisent un système basé sur  l’unité de mesure du pouce (inch en anglais), qui diffère du système américain. On vous évite le mode de calcul de la taille en anglais, mais on vous propose les équivalences dans le tableau.
  • Le système américain : les américains différent également des tailles européennes et se rapprochent des tailles anglaises sans avoir les mêmes unités. Attention à ne pas les confondre.
  • Le système universel : Très peu utilisé, le système universel est finalement le plus simple puisque la mesure correspond à la taille en millimètre de la longueur de la chaussure…

Contrairement aux autres vêtements, il est fréquent de trouver sur internet des paires de chaussures avec des tailles étrangères, c’est pourquoi on a insisté sur ce tableau en indiquant les tailles correspondant à l’Europe, le Royaume-Uni,  les USA et au standard universel.

[table id=guide-des-tailles-chaussures /]

 

Pour le plaisir, et pour bien comprendre pourquoi les tailles varient selon les marques, tu peux retrouver les barèmes des différentes marques qui varient de l’un à l’autre : Nike, Adidas, Sarenza, Asos ou Bexley par exemple.

Le pense-bête pour se souvenir du guide des tailles

Choisir la bonne taille permet donc d’abord d’éviter de se retrouver boudiné dans une chemise trop petite, ou de flotter dans un pull trop grand, mais aussi de choisir la coupe qui te plaît. Effectivement, si t’as l’habitude de porter des t-shirts taille M, tu préféreras peut-être, chez certaines marques, prendre une taille L parce que t’aimeras leur t-shirt plus longs. Toutes les marques ne taillent pas exactement pareil, ce qui est particulièrement vrai pour des chemises.

L’idée de ce guide des tailles est de pouvoir connaître ses propres standards et ainsi gagner du temps à l’essayage et sur le choix. Pour t’aider à t’en souvenir, on a concocté un petit pense-bête des familles à remplir tranquillement à la maison. Maintenant, il n’y a plus qu’à prendre les mesures.

TELECHARGER LE PENSE BÊTE DE KOOL STUFF