Le jean personnalisé de JEANUINE – Test et avis




Plus que pour n’importe quel autre vêtement, trouver le jean parfait, c’est toujours compliqué, même en se déplaçant en boutique. JEANUINE, une marque partie de l’idée de deux Français implantés aux Philippines, propose une solution originale pour personnaliser et commander son jean sur mesure, depuis chez soi. 

Le concept de Jeanuine

Issu de la contraction de “jeans” et “genuine” (qui signifie “authentique”, “sincère” en anglais), JEANUINE permet de créer de toute pièce un jean, en sélectionnant parmi un large choix de détails, pour obtenir un produit final unique et personnel. C’est aussi à cette idée que renvoie l’empreinte digitale présente sur le logo de la marque.

L’une des problématiques d’un tel projet, c’est bien de pouvoir individualiser chaque produit, avec une finition de qualité, pour un prix abordable et des délais de fabrication raisonnables. Les jeans sont ainsi fabriqués aux Philippines, dans le propre atelier de la marque, via une méthode alliant artisanat, ce qui permet de produire des jeans personnalisés pour chaque commande, et appareils modernes, pour un résultat de qualité.

Concernant le prix d’un jean, il est au départ affiché, de base, à 179€, alors qu’au fil de la customisation, et principalement en fonction de la toile choisie, le prix est susceptible de baisser d’une trentaine d’euros. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise de côté-là, que des bonnes.

Voyons maintenant si le contrat est respecté.

La customisation

Tout se passe depuis une application web bien pensée, tout bonnement dénommée Jean Maker, née de l’intérêt des créateurs de la marque pour les nouvelles technologies. L’interface, belle et intuitive, te permet de créer ton jean étape par étape, avec un aperçu du jean au fur et à mesure de sa customisation.

Rien à redire sur l’expérience utilisateur, puisqu’on ne se pose à aucun moment la question de savoir où cliquer, ou ce qui a bien pu être modifié. Tout est fluide et clair.

Malgré le large choix de détails disponible, la création d’un jean prend, à tout casser, 5 minutes.

Un peu comme ce que l’on retrouve par exemple chez NIKEiD, JEANUINE t’offre la possibilité, si tu es vraiment pressé, de partir de modèles de jeans déjà configurés, et de changer les quelques éléments qui ne te conviendraient pas.

creation-de-createur

Tu peux partir directement d’un modèle pré-configurer, et sélectionner les quelques détails que tu voudrais changer.

Evidemment, j’ai préféré partir de la feuille blanche, et de personnaliser mon jean du début à la fin, pour avoir une meilleure visibilité des détails que la marque propose, et pour choisir les moindres aspects de mon pantalon.

La base du jean

Tout commence par la base : le choix de la coupe. On retrouve donc ici les principales coupes de jeans, à savoir le slim, le droit, et le boot cup, avec une photo d’illustration, et un texte descriptif de chacune d’entre elles. A titre personnel, je porte surtout des slims (pas des slims moulants, mais j’aime bien que le bas de mon pantalon ne baille pas trop sur la chaussure), je suis donc parti sur ce modèle-là.

etape-1

Ensuite, l’application Jean Maker nous accompagne sur une succession d’onglets, pour atteindre progressivement le Saint Graal.

Outre la coupe, l’autre choix crucial est celui du tissu et de la couleur du jean. C’est l’étape 1/9 de la création de ton jean. Pour le tissu, JEANUINE propose du tissu strech, ou non strech, qu’il décline ensuite en plusieurs colories (3 par catégorie, soit 6 couleurs au total), sachant que les coloris jouent également sur la composition et les caractéristiques du tissu.

J’ai opté pour le Selvedge strech,  qui est plus léger et légèrement plus souple que les toiles non strech, grâce à 1% d’élasthanne pour 99% de coton. Tu préféreras peut-être des toiles classiques, plus solides, mais aussi plus rigides.

Le diable se cache dans les détails

Une fois la base du jean posée, il faut s’attaquer aux autres éléments de confection qui feront de ton jean JEANUINE un jean unique. Les étapes 2 à 9 concernent donc les coutures (qui peuvent simples, doubles ou triples, et de différentes couleurs), la hauteur des ourlets, les poches (forme des poches avant et arrières, poche zippo ou non, nom brodé), les boutons et braguettes, et le patch en cuir de derrière (noir ou brun).

Ici, par exemple, plusieurs choix pour la forme des poches avant.

Ici, par exemple, plusieurs choix pour la forme des poches avant.

Enfin, pour 5€ de plus, la possibilité de rajouter, soit sur une poche avant, soit sur une poche arrière, une broderie avec, au maximum, 4 caractères, pour t’assurer qu’il n’y ait jamais de méprise sur le véritable propriétaire de ton jean. On sait jamais.

La taille du jean

C’est la seule étape qui te prendra un minimum de temps et de réflexion.

Tu choisis d’abord entre une taille moyenne, ou une taille haute.

Ensuite, tu dois sélectionner ton tour de taille, et la longueur de ta jambe. Trois méthodes te sont proposées par le site. La première consiste tout simplement à regarder la taille d’un jean que tu as déjà dans ton placard, et qui te va bien. La deuxième, c’est de prendre les mesures toi-même sur ce même jean (au cas où tu ferais pas confiance à ce qui est écrit sur l’étiquette). La troisième, c’est de mesurer sur ton propre corps.

Jeanuine - Test & Avis

Pour minimiser au maximum les risques, d’autant que toutes les marques ne taillent pas exactement de la même façon, j’ai préféré prendre les mesures sur moi-même. Et comme le monde est bien fait, JEANUINE explique comment mesurer son tour de taille et la longueur de sa jambe, et propose les équivalences entre la mesure en cm et la taille à sélectionner.

Si la sélection de la taille du jean nécessite de sortir un mètre, on peut pas dire non plus que le choix de la taille soit très pointu. Du coup, la personnalisation du jean se situe essentiellement au niveau de sa composition et de son esthétique, l’idée n’étant pas de repartir avec un jean tout droit sorti de chez le tailleur.

Tout vient à point à qui sait attendre

La configuration du jean bouclée, tu valides ta commande, et attends patiemment que JEANUINE réalise ton jean sur mesure. Forcément, ça prend un peu plus de temps qu’acheter un jean Gap. Heureusement, JEANUINE fait les choses bien, et pour te rappeler que ton jean n’est pas produit en 5 minutes dans une usine affreuse par des enfants, tu reçois un mail à chaque étape de sa conception. C’est un peu comme recevoir régulièrement une photo de ton petit neveu expatrié qui grandit loin de toi.

Création du patron, découpe de la toile, couture, lavage, contrôle qualité : t’as droit à un suivi de chaque étape, avec une chouette vidéo de présentation, de quoi te faire patienter jusqu’à la livraison du précieux, par UPS, à peu près 25 jours plus tard.

On peut dire que JEANUINE soigne l’expérience utilisateur, et t’aide à garder en tête que le délai d’attente est justifié par la personnalisation extrême de ton jean et la qualité de sa production.

Le résultat

La qualité

Tu remarqueras rapidement qu’il ne s’agit pas d’un jean acheté dans les grandes enseignes du prêt à porter.

JEANUINE explique prendre bien soin d’utiliser des matières et des accessoires de grande qualité. La toile Selvedge utilisée pour mon jean provienne de l’atelier Kurabo, qui a été le premier à produire du denim au Japon dans les années 70. Il s’agit d’une toile haut-de-gamme utilisée par beaucoup de marques de luxe.

Jeanuine - Test & Avis

La toile Selvedge est reconnaissable par la lisière (“selvedge” en anglais…) à ses extrémités, qui permet de les renforcer, et de lui offrir une meilleure qualité.

Jeanuine - Test & Avis

Résultat, le jean est plus lourd que la moyenne, le tissu est épais, et les coutures ont l’air bien solide.

Le style

Maintenant, il s’agit d’enfiler le jean et de voir ce que ça donne. Comme je l’avais dit, j’avais choisi une coupe slim, en précisant ma taille habituelle de pantalon par une mesure de mon tour de taille et de la longueur de mes jambes.

Le soucis c’est que j’étais en période de sèche (si ça t’intéresse, je te renvoie à mon test et des produits connectés Withings qui m’ont bien aidé) au moment où j’ai passé commande, et qu’avec les 25 jours de délais de livraison, j’ai eu le temps de fondre un peu. Du coup, le jean est un peu grand, et n’a finalement plus l’effet slim escompté.
On ne peut pas le reprocher à JEANUINE, mais c’est tout de même un point à avoir en tête lors du choix de ta taille, si t’es en perte ou en prise de poids.

Jeanuine - Test & Avis

Malgré ça, le jean rend quand même très bien, et j’ai choisi de le garder tel quel. Plutôt que de le mettre au boulot avec une chemise, comme je l’aurais fait avec un slim, je le mets avec des t-shirts ou des sweats, le weekend, pour un style plus urbain, plus décontracté. J’en suis très content comme ça, et je n’ai pas jugé utile, du coup, de renvoyer le jean.

Tous les détails que j’avais choisis sont là, que ce soit la forme des poches avant et arrière, le type de boutons, la couleur de l’étiquette en cuir, etc.

Jeanuine - Test & Avis

Tout y est, et c’est vraiment sympa de retrouver, après ces quelques jours d’attente, le jean qu’on a confectionné avec amour.

Jeanuine - Test & Avis

Ici, les poches arrière, telles que je les avais choisies.

Echanges et retouches

En cas de problème de taille, pas de panique : la marque, consciente qu’il est toujours difficile de choisir une taille de vêtement sur internet, sans essayage préalable, te permet d’échanger gratuitement le jeans commandé si la taille choisie ne va pas. Pour le process, c’est plutôt simple : t’envoie un message à JEANUINE depuis la rubrique “retour et échange” dans les 7 jours qui suivent la réception du jean, puis, une fois ta demande validée, tu reçois par mail un bon de retour pour renvoyer gratuitement le pantalon. A noter que JEANUINE ne rembourse pas le jean, mais te permets d’utiliser un avoir du même montant sur leur site, ou tout simplement de recommander exactement le même jean que tu avais créé, en modifiant uniquement la taille qui n’allait pas.

En plus, JEANUINE propose également de te rembourser jusqu’à 7€ si tu as du faire une retouche de l’ourlet en cas de problème de longueur du jean. Pour cela, il suffit de leur envoyer un scan de ta facture du tailleur.

J’imagine que la question de la taille a été l’une des plus fréquemment posées lors de l’élaboration de leur projet.
JEANUINE s’engage donc à reproduire à l’identique le design du jeans avec des tailles corrigées en fonction de ce qui ne convenait pas dans le modèle d’origine. C’est rassurant.

Verdict

JEANUINE ne conviendra pas aux plus pressés, le délai de livraison étant effectivement plus long que dans le prêt-à-porter, mais il s’explique par la conception sur mesure du jean, qui prend nécessairement plus de temps. Se pose aussi la question de la taille, toujours délicate pour n’importe quel achat de vêtement sur internet, et l’on pourrait craindre, du fait de la personnalisation poussée , qu’il soit difficile de trouver une solution en cas de mesures mal prises, mais JEANUINE semble y répondre efficacement avec la solution rassurante du renvoi gratuit.

Enfin, la qualité de la confection est là, et c’est un plaisir de recevoir un jean que l’on a pu customiser de bout en bout, pour un prix dans la moyenne de ce que l’on retrouve pour des jeans haut-de-gamme.

Article sponsorisé.

Commentaires