CULTURELIFESTYLE

Les livres de cuisine pour homme à lire

By 9 octobre 2017 Pas de commentaire
Les meilleurs livres de cuisine pour homme

Faire la cuisine, okay mais pas n’importe comment. Autant s’inspirer des meilleurs et quoi de mieux que de lire les recettes des plus grands. Chez Kool Stuff, c’est ce que l’on tente modestement de faire. On a donc fait une sélection des meilleurs livres de cuisine pour homme à lire. Bon appétit bien sûr.

 

8 livres de cuisine pour homme à lire

 

Le Grand Livre de cuisine d’Alain Ducasse

Livres de cuisine pour homme - Grand Livre de Cuisine d'Alain Ducasse

Difficile d’évoquer l’art culinaire sans faire mention de l’ouvrage de référence. La véritable Bible parmi les gastronomes du monde entier. J’ai nommé le Grand Livre de Cuisine d’Alain Ducasse. Véritable encyclopédie culinaire, l’ouvrage est décliné depuis 2001 en 7 tomes, soit autant de façons de découvrir les richesses gustatives du patrimoine mondial. Recettes traditionnelles françaises ou méditerranéennes, desserts et pâtisseries, cuisine de bistrot, etc. Il y en a pour tous les goûts.

Vainqueur aux Gourmand Word Cook Awards, le Grand Livre de Cuisine demeure aujourd’hui un ouvrage incontournable. S’il est davantage destiné aux cuisiniers réguliers ou aux vrais spécialistes, le jeu en vaut définitivement la chandelle, même pour les moins expérimentés. Dans le fond, existe-t-il quelque chose de plus gratifiant qu’un bon repas offert à ses proches ?

Le commander

La trilogie : Viandes, Légumes, Poissons de Jean François Mallet

Livres de cuisine pour homme - Viandes de JF MalletLivres de cuisine pour homme - Legumes de JF MalletLivres de cuisine pour homme - Poissons de JF Mallet

L’auteur des livres de la collection “simplissime” nous gratifie de 3 beaux ouvrages dédiés chacun à un pan des ingrédients de la cuisne. A savoir les viandes, les légumes et les poissons. 3 tomes excellement bien illustrés et pédagogues car il est temps de comprendre ce que l’on mange. Des ouvrages à la fois volumineux mais synthétiques tout de même vu la quantité de savoir présent dans chacun d’eux.

Viandes

Légumes

Poissons

Carnivore d’Akrame Benallal

Livres de cuisine pour homme - Carnivore

Si l’instinct de Néandertal coule autant dans vos veines que dans les miennes, Carnivore d’Akrame Benallal est sans conteste l’ouvrage fait pour vous.

Proposant 40 recettes de plats de viande à la fois succulents et faciles d’accès, il saura ravir les appétits carnassiers les plus tenaces. Et puisqu’un bon morceau de viande ne serait pas grand chose sans un accompagnement digne de ce nom, le chef des Ateliers Vivanda  propose également en parallèle de nombreux plats de pommes de terre et les accords mets-vins les plus adéquats.

Techniques de cuisson, choix de morceaux et idées d’assaisonnement, vous découvrirez au fil de l’ouvrage toutes les astuces pour cuisiner comme un expert les plats de viande les plus originaux. Mention spéciale pour la recette de hampe Black Angus rôtie à l’huile, accompagnée de pommes de terre sautées et d’un verre de Saint- Joseph. Les amoureux de viande peuvent d’ors et déjà se réjouir.

Le commander

Un biker au  barbecue d’Antoine Sicotte

Livres de cuisine pour homme - Un biker au barbecue

Après le succès de son premier opus, le cuisinier le plus aventurier publie un nouvel ouvrage ouvrage consacré à l’art du barbecue.

Les meilleures recettes de BBQ, Antoine Sicotte les a apprises au contact des gens, en sonnant aux portes dans l’espoir que les locaux acceptent de lui livrer leurs secrets les mieux gardés. Gourmand mélange d’influences occidentales et de traditions afro-américaines, la cuisine du Sud américain est en effet tout à fait exceptionnelle. On découvre des recettes aussi inattendues que savoureuses, faisant la part belle aux fruits de mer, aux poissons et aux volailles. Les épices et les marinades ne sont également jamais bien loin surtout quand on parle de barbecue.

Si vous souhaitez remplacer les sempiternelles brochettes d’agneau et merguez grillées, les 60 recettes de cet ouvrage feront de vous le maître incontesté du barbecue. Un bon dimanche entre amis s’annonce déjà.

Le commander

La cuisine du divorcé d’Antoine Isambert

Livres de cuisine pour homme - La cuisine du divorc

Avant d’y être confronté, difficile de connaître les bases de la cuisine. Si l’envie vous prend d’apprendre les rudiments de la cuisine, La cuisine du divorcé est un des livres à lire.

Antoine Isambert était un homme choyé. Confortablement lové dans son fauteuil après sa journée de travail, il attendait tranquillement que son repas soit servi par sa femme. Le jour de son divorce, les choses évoluèrent subitement. Contraint d’apprendre les recettes de base pour survivre au jour le jour et, en passant, pour nourrir ses enfants. Antoine livre à travers un ouvrage attachant son expérience d’homme divorcé. Etonnamment, Le livre idéal pour apprendre la cuisine du quotidien.

Le commander

Le Grand Cours de cuisine Ferrandi (ouvrage collectif)

 Livres de cuisine pour homme - Le grand cours de cuisine Ferrandi

Pour finir, voilà un ouvrage soigné qui permettra à chaque homme d’acquérir le savoir-faire culinaire nécessaire à l’élaboration des plats les plus gourmands. En matière de cuisine, la patience et la motivation sont de rigueur : Hard work beats talent if talent fails to work , comme disent les Américains.

Depuis près de 100 ans, le succès de l’école Ferrandi n’a jamais été démenti. Pour la première fois, un ouvrage détaille les techniques des plus grands chefs. Au programme ? Quelques 1500 photos de gestes permettant d’appréhender les techniques de base de la cuisine et des centaines de recettes.

Dans ce souci pédagogique, les recettes sont classées selon trois niveaux de technicité et superbement illustrées. Un choix judicieux qui offrira à chacun l’opportunité d’avancer à son rythme, selon le temps dont il dispose et son expérience.

Le commander

Si vous pensez à d’autres livres et que vous souhaitez les partager, faites-le en commentaires. On est toujours preneurs de nouvelles références.

Commentaires