Les meilleurs portefeuilles minimalistes

20 des meilleurs portefeuilles minimalistes

Trouver un portefeuille à la fois pratique sans être trop encombrant peut relever du casse tête dès lors que l’on commence à le chercher. Certes, le nombre de projets de portefeuilles minimalistes à exploser sur kickstarter ces dernières années mais ce n’est pas toujours réussi et certaines marques disparaissent aussi vite qu’elles ont apparu.

Chez Kool Stuff, en voulant faire une sélection des portefeuilles minimalistes, on s’est vite confronté à un mur. Non pas de trouver les marques et les modèles correspondant au critère, mais plutôt de trouver ceux qui sont distribués facilement en France et plus globalement en Europe, car, oui, c’est bien le marché américain qui innove le plus à ce niveau là. Top 20 des portefeuilles minimalistes.

 

Portefeuilles minimalistes : la sélection de Kool Stuff

 

Portefeuille minimaliste en cuir retourné marron

Un portefeuille simple certes mais qui a le mérite de nous forcer à nous contenter du minimum. Quelques cartes et des grosses coupures. Un cuir de vachette dans un marron assez clair pour un style contemporain.

Portefeuille minimaliste marron Kool Stuff

 

Le commander

Portefeuille minimaliste strap

Sans doute le plus minimaliste des portefeuilles avec un système de range carte à la fois pratique et astucieux. Les cartes les plus communes sont faciles d’accès tandis que les moins courantes se rangent ensemble. Il faut alors tirer la languette pour y accéder. Une petite poche permet également d’y ranger soit quelques pièces soit une clé (mais qu’une seule).

Portefeuille minimaliste Kool Stuff

Le commander

Portefeuille à clapet en cuir noir

Assez classique, le portefeuille à clapet peut vite devenir tout sauf minimaliste avec des rangements en pagaille. Ici, on a sélectionné un portefeuille en cuir noir à clapet mais avec simplement 2 rangements. Il reste fin dans la poche et c’est le principal.

Portefeuille minimaliste à clapet Kool Stuff

Le commander

Portefeuille minimaliste en métal anti RFID

Le portefeuille qui sert de photo de couverture de cet sélection est minimaliste dans son design. Il se différencie des portefeuilles classiques en matière souple cuir, tissu…) en étant en métal. On peut y ranger jusqu’à 10 cartes et la pince extérieure n’est pas faite pour se l’accrocher à la ceinture. C’est une pince à billets. En plus d’un style sobre et original, il a le bon goût de protéger les nouvelles cartes de crédit des arnaques RFID.

Le commander

Portefeuille Bellroy Micro Sleeve

Bellroy est une marques australienne assez récente puisque Hadrien Monloup et Andrew Fallshaw l’ont créée en 2010. Une marque qui s’est construite sur un constat simple, celui de pouvoir offrir des portefeuilles dans l’air du temps principalement en diminuant la taille qu’ils prenaient dans les poches de veste et de pantalons.

Une tentative réussie notamment grâce au modèle Micro Sleeve. Quelques cartes et des grosses coupures uniquement mais un style épuré et un gain de place conséquent dans les poches.

Le commander

Portefeuille Bellroy Slim Sleeve

Toujours chez Bellroy, un autre modèle plus abouti est le modèle Slim Sleeve. Un des portefeuilles minimalistes à clapet qui prend tout son sens grâce à un nombre limité de rangement (4). Le portefeuille idéal pour combiner à la fois discrétion, suffisamment de rangement et finesse dans la poche.

Portefeuille minimaliste à clapet Bellroy

Le commander

Portefeuille en métal Knoxcard

Un portefeuille assez étrange puisqu’il est composé de 3 parties distinctes : 2 plaques de métal et 1 ruban élastique. Les 2 cartes les plus utilisées se rangent aux extrémités pour être sûr d’y avoir accès rapidement et simplement. Assez spécial, on apprécie l’effort minimaliste extrême dans la conception et l’utilisation.

Portefeuille en métal Knoxcard

Le commander

Portefeuille minimaliste pocketo

Dans la même veine que Bellroy, pocketo a repensé l’usage du portefeuille. Dans une approche tout aussi pertinente, le pocketo a 4 rangement : un pour les cartes, un pour les billets et 2 petits à l’arrière pour la monnaie. Bien pensé et terriblement abordable.

Portefeuille minimaliste Pocketo

Le commander

Portefeuille en métal SECRID

Un minimalisme pur et la sécurité en prime. SECRID est une marque néerlandaise créée par René van Geer et Marianne van Sasse van Ijsselt. Le concept est basique et efficace au point de développer les accessoires autour du portefeuille en métal. Une marque à connaître ou à découvri au-delà du portefeuille.

Portefeuille minimaliste en métal SECRID

Le commander

Portefeuille Sandqvist CardCase

Difficile de passer à côté de Sandqvist, la marque suédoise qui s’est faite connaître grâce à ses sacs à dos. Toujours dans un style minimaliste cher au design des pays scandinaves, Sandqvist propose un portefeuille basique pour ranger quelques cartes et des billets. Dans un cuir camel du meilleur goût, on ne peut qu’apprécier.

Portefeuille minimaliste marron SANDQVIST

Le commander

Portefeuille Sandqvist Bill Black

Dans un concept plus recherché, Sandqvist propose également son modèle Bill Black. Un modèle qui a bien plus de rangement que les autres de cette sélection mais qui sait rester minimaliste grâce notamment à son cuir noir. Un avantage sur les autres : un range monnaie zippé à l’arrière.

Portefeuille minimaliste à clapet SANDQVIST

Le commander

Portefeuille Herschel Classics

Tout comme il est difficile de passer à côté de Sandqvist, il est aussi compliqué de ne pas connaître Herschel. La marque canadienne basée à Vancouver s’est fait connaître par ses sacs et à appliquer les mêmes recettes pour ses portefeuilles. Les classics d’Herschel ont l’avantage d’être décliné en différents coloris. Ici en rouge et bleu mais pas mal de combinaisons existent pour ce modèle. A voir.

Portefeuille minimaliste Herschel

Le commander

Portefeuille Ögon Big Stockholm

Encore une marque du nord de l’Europe avec Ögon. Spécialisée dans les portefeuilles en métal, la marque offre un style minimaliste pour ce qui pourrait être une des icônes des portefeuilles en métal. Une ouverture avec un bouton pressoir donne accès à des ranges cartes pour facilement accéder à celle que l’on souhaite.

Portefeuille minimaliste en métal Ogon

Le commander

Portefeuille Travando Monaco

Travando est une marque Allemande qui développe des produits autour du voyage. La marque propose notamment un portefeuille à clapet mais qui a le mérite de rester fin et pratique. Au centre, une pince à billets pour en avoir quelques-uns sans les perdre et rester discret. Un portefeuille minimaliste et original.

Portefeuille minimaliste à clapet Travando

Le commander

Portefeuille anti RFID Access Denied

Un nom assez équivoque pour parler de la spécificité de tous leurs produits. “Access Denied” où la marque anti RFID. Si on retire l’approche marketing, les portefeuilles Access Denied sont de bonne facture et savent rester simple. La base pour entrer dans un classement de portefeuilles minimalistes.

Portefeuille minimaliste à clapet Access Denied

Le commander

Portefeuille NOMATIC Basics

NOMATIC fait parti des grands succès de KickStarter. Leur 1er projet lancé en 2014, BASICS, a récolté plus de 170 000$ sur un objectif de 10 000$. Un portefeuille simplissime pour ranger quelques cartes et une poche pour une clé ou de la monnaie. Suite à ce succès, ils ont lancé notamment un sac de voyage qui vaut le détour. Si ça vous intéresse, on a également fait un top des marques de sacs à dos à connaître.


Portefeuille minimaliste NOMATIC

Le commander

Portefeuille APTO “Instant Wallet”

L’une des marques françaises que l’on apprécie et surtout un concept modulable intéressant. L’instant wallet d’APTO combine à la fois un porte-cartes, un portemonnaie et un format porte-passeport que l’on combine à sa guise. Un bon moyen d’être sûr d’avoir différentes options tout en gardant que le nécessaire en temps utile.

Portefeuille minimaliste APTO

Le commander

Portefeuille minimaliste RSVP

Lancé en 2015, RSVP est une jeune marque française qui met en avant les ateliers et les artisans avec qui ils travaillent. Des ateliers en Franche-Comté, en Touraine et en Andalousie produisent des séries limitées de pièces par modèle. Des portefeuilles rares donc et un style minimaliste dans l’air du temps.

Le commander

Portefeuille à clapet DistillUnion

Un portefeuille à clapet avec une fermeture par élastique.La marque Américaine DistillUnion fait de son mieux pour offrir une solution simple et efficace. Lancé en 2011, le collectif de designers derrière la marque lance des produits du quotidien design et pratique.

Portefeuille minimaliste à clapet DistilUnion

Le commander

Portefeuille Andar

Andar est malgré l’origine espagnole du mot est une marque américaine lancée en 2015 qui s’inscrit également dans la tendance minimaliste et propose des portefeuilles sobres avec un style reconnaissable.

Portefeuille minimaliste Andar

Le commander

Commentaires