Best ofCinémaCULTURE

Les meilleurs films d’arts martiaux à voir

Les meilleurs films d'arts martiaux

S’il y a bien un vrai plaisir pour les hommes, les vrais, c’est bien les films d’arts martiaux. Le film peut avoir commencé depuis un moment, que l’on reste scotché devant pour au moins admirer une des scènes de combat et apprécier les dialogues. Des scénarios parfois bancales mais pour les meilleurs des scènes de combats épiques et des scénarios qui tiennent en haleine. Top 15.

 

Les meilleurs films d’arts martiaux

 

Les sept Samouraïs (1954)

 

Le plus ancien des films d’arts martiaux de cette sélection mais aussi le plus culte aussi bien pour le cinéma d’arts martiaux que pour le cinéma tout court. Akira Kurosawa a remporté le Lion d’Argent au Festival de Venise de 1954 avec ses 7 samouraïs qui nous plongent dans le Japon médiévale. Kurosawa s’inspire énormément du cinéma américain et fait de son film de combat un western opposant 7 samouraïs à des pilleurs sans vergogne. Pour ne citer que lui Martin Scorsese disait : “Kurosawa, avec sa façon de raconter les histoires a réuni à sa manière les deux hémisphères du monde.” Blu Ray. DVD.

 

La fureur du dragon (1972)

 

Bruce Lee tourne en 1972, 1 an avant sa mort, 2 de ses meilleurs films, la fureur de vaincre et la fureur du dragon que l’on a sélectionné. Le film est  précurseur en étant le 1er film asiatique à être tourné en Europe et surtout pour l’usage des arts martiaux qui ne sont utilisés que défensivement. On a surtout retenu la fureur du dragon pour une des scènes de combat les plus cultes du cinéma, le combat épique entre Bruce Lee et Chuck “Walker Texas Ranger” Norris. Blu Ray. DVD. Itunes.

 

Le jeu de la mort (1978)

 

Sorti 6 ans après la mort de Bruce Lee, le scénario est le plus pur des scénarios de film d’art martiaux. Tourné comme un jeu vidéo, Billy Lo interprété par Bruce Lee et Kim Tai-chung tente de s’échapper d’un immeuble et doit affronter à chaque niveau, un nouvel adversaire et une nouvelle technique de combat. Le film se termine en apothéose avec l’affrontement entre Billy Lo, 1m71, et Karim Abdul-Jabbar, basketteur NBA de son état, mesurant 2m18… Un film qui a marqué le genre des films d’arts martiaux en mettant en avant la rencontre de différents arts martiaux mais aussi par la combinaison jaune de Bruce Lee qui reprise par Quentin Tarantino dans Kill Bill entre autre. Blu Ray. DVDItunes.

 

La 36ème chambre de Shaolin (1978)

 

Mais qu’est-ce que la 36ème chambre de Shaolin ? Déjà, c’est l’un des meilleurs films de kung-fu hongkongais mais c’est surtout la nouvelle chambre que souhaite ouvrir Liu Yu-Te une fois sa formation au sein du Monastère Shaolin terminée. Après s’être rebellé contre les Mandchous, Liu Yu-Te voit mourir ses proches et dans un esprit de vengeance décide d’apprendre à se battre comme un homme, un vrai, pour défoncer quelques types et pouvoir prendre sa revanche. Il reste 5 ans au sein du monastère qui lui permettent de maîtriser les techniques des 35 chambres de Shaolin… Liu créera la 36ème chambre après d’énormes efforts et sacrifices mais toujours en fracturant quelques mâchoires au passage. Blu Ray. DVD. Itunes.

 

Kickboxer (1989)

 

L’incroyable JCVD ne pouvait pas ne pas faire parti de ce classement. Le Belge, à travers un scénario qu’il a co-écrit, est le héros d’une histoire bancale ponctuée de scène de combat très 80’s… Dans les grandes lignes Jean-Claude AKA Kurt part en Thaïlande pour accompagner son frère, champion de kick-boxing, qui doit affronter l’affreux mais puissant champion local : Tong Pô. Après s’être fait défoncer, le frère de Jean-Claude est tétraplégique, JCVD se fâche et décide d’affronter Tong Pô pour lui botter le cul. Mais d’abord il doit apprendre le noble art de la boxe thaïlandaise auprès du grand maître de la discipline reclus dans la jungle. Ajouter à cela une histoire d’amour, des scènes de combat…et de danses épiques (voir la vidéo ci-dessous) et vous avez kickboxer.  DVD.

 

Il était une fois en Chine (1991)

 

Il était une fois en Chine reprend l’histoire d’un héros populaire chinois à savoir Huang Feihong, médecin traditionnel et professeur d’arts martiaux qui affrontent brigands et étrangers à travers des démonstrations de kung fu. Le film va donner lieu à une série de 6 films auquel prend part Jet Li pour 4 d’entre eux. Blu Ray. DVDItunes.

 

Iron Monkey : La légende démasquée (1993)

 

Un gentil héros, Iron Monkey donc, fait face au méchant gouvernement oppresseur de sa population. Classique mais le film, produit par Quentin Tarantino, nous permet à travers cette histoire de découvrir sans doute parmi les meilleures scènes de combat du cinéma hongkongais. Rien que la bande annonce avec des scènes d’arts martiaux incroyables et des coupes de cheveux improbables invite à voir le film… DVD. Itunes.

Combats de maître (1994)

 

Jet Li l’incarnait dans “Il était une fois en Chine”, cette fois, c’est au tour de Jackie Chan, autre légende des films d’arts martiaux, d’incarner Huang Feihong dans Combats de maitre. Le scénario classique du paquet inter-changé par mégarde qui forcément énerve tous les protagonistes de l’histoire et qui forcément conduit à des scènes de combats de haut niveau comme Jackie Chan en a le secret. N’oublions pas, le penchant pour l’alcool du maître qui rend aussi hommage à l’humour de Jackie. DVD. Itunes.

 

Fist of Legend (1994)

 

Jet Li décide dans Fist of Legend de rendre hommage à la plus grande légende du genre : Bruce Lee. En adaptant, le film “la fureur de vaincre” (“fist of fury” en anglais) de son aîné, Jet Li reprend le rôle de Chen Zen et combat la moitié de Hong Kong pour remplir sa quête : venger son maître. Une déception au box office comme d’autres films cultes, pour ne pas le citer “The big lebowski”, Fist of Legend reste indéniablement l’un des grands films d’arts martiaux à voir.   Blu Ray. DVD.

 

Tigre & Dragon (2000)

 

Adaptation d’un roman de Wang Dulu, Tigre & Dragon raconte l’histoire du maître Li Mu Bai qui , las des combats, décide de confier son épée légendaire à Shu Lien, une amie aventurière dont il est secrètement amoureux. Friendzoné, le pauvre Li Mu Bai va devoir, se battre pour récupérer son épée qui a été dérobée par un mystérieux voleur. Au-delà de l’histoire, Tigre & Dragon est surtout connu pour ses scènes de combats aériennes et épiques mais aussi pour mettre en scène des combats avec 3 héroïnes et autant le dire, ce sont des femmes, des vraies. DVD.

 

Hero (2002)

 

De très loin, un des meilleurs films d’arts martiaux autant par ses scènes de combat au sabre, que par sa scénographie incroyable et pour une fois un scénario qui tient en haleine. Jet Li compte l’histoire en interprétant le personnage de “sans nom”, et en spécial guest on a le plaisir d’entendre Francis Lalanne pour une des voix françaises. A voir absolument. Blu Ray. DVD.

Kill Bill Vol. 1 (2003)

 

Comment ne pas rendre hommage à l’homme qui rend hommage à tous les cinémas ? Quentin Tarantino sort Kill Bill son 4ème long-métrage après Reservoir Dog, Pulp Fiction et Jackie Brown qui se révèle être un hommage notamment aux films d’arts martiaux. Après avoir produit Iron Monkey : la légende démasquée, Tarantino rend un hommage marquant au cinéma du genre avec des scènes de combat incroyables, de l’ultra-violence et une héroïne qui reprend la tenue de Bruce Lee dans le jeu de la mort… Blu Ray. DVD. Itunes.

 

Ong-Bak (2003)

 

Ong Bak est un film thaïlandais, et c’est assez rare pour le souligner. Pas étonnant non plus qu’il mette en avant la boxe thaï, comme Kickboxer avant lui. Un jeune villageois “Ting” est réquisitionné part les autres membres du village pour retrouver la tête du Bouddha (Ong Bak) qui leur a été dérobée. Evidemment, la relique a été volée par une mafia quelconque mais Ting va devoir se démener entre combats et énormes cascades pour revenir en héros avec le Ong bak sous le bras. Blu Ray. DVD.

 

13 Assassins (2010)

 

Japon, milieu du XIXème siècle, le remake du film du même nom de 1963 reprend les basiques de David contre Goliath. 13 samouraïs, 13 assassins, devront affronter Naritsugu, le souverain qui terrorise la population, et son cortège. Un scénario qui amène des scènes de combat époustouflantes en plus d’une réalisation d’excellente qualité. Blu RayDVD. Itunes.

 

Ip Man (2011)

 

Le film reprend l’histoire de Ip Man grand maître du wing chun et également maître de Bruce Lee. Ip Man interprété par Donnie Yen a l’art d’être serein et calme quand il le faut mais aussi l’art de se battre comme un homme, un vrai, en pétant des jambes et des bras quand il le faut et toujours pour la bonne cause. Un film qui nous plonge aussi dans la Chine du sud des années 30 et l’invasion des Japonais en 1937 qui va impacter les protagonistes. Blu Ray. DVDItunes.

Commentaires