Best ofCinémaCULTURE

Les meilleurs films de super héros à voir

Films de super héros

Longtemps considérés comme ringards ou très mal réalisés, les films de super héros sont redevenus à la mode depuis une dizaine d’années. Chez Kool Stuff, ça a fait l’objet de débats interminables pour aboutir à ce classement des meilleurs films de super héros. Focus sur ces films qui mettent très souvent en avant des hommes, des vrais…

Les meilleurs films de super héros

Watchmen (2009)

Un des meilleurs comics aurait pu donner un navet, mais il faut bien le dire Zack Snyder, le réalisateur, a réussi à rendre hommage au scénariste Alan Moore en réalisant l’un des meilleurs films de super héros. Des super héros très peu connus car présents exclusivement dans ce titre, DC comics a tout de même une belle brochette de vainqueurs et d’anti-héros. Assez classique mais l’histoire se déroule en 1985 et reprend le contexte de l’époque entre guerre du Vietnam, guerre froide et armes nucléaires. Un héros encore plus balaise que superman, le Dr Manhattan qui se pose des questions existentielles sur l’humanité et des anti-héros remis en question pour leur manque de crédibilité dont Rorschach est la tête de gondole. A voir rien que pour les scènes de combat.

Citation à retenir : I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.”, Rorschach.

Spiderman (2002)

 

1er volet de la trilogie de Sam Raimi, le film montre les origines de l’homme araignée, où comment un vulgaire geek ringard et orphelin a pu se retrouver avec des supers pouvoirs. Mention spéciale à Tobey Maguire qui incarne à la perfection Spiderman, mais également à Willem Dafoe qui a porté avec brio le bouffon vert (l’un des principaux ennemis de Spider Man dans les comics books).  Un des premiers grands succès des studios Marvel et qui permettra surtout de relancer le genre.

Citation à retenir : « With great power comes great responsibility. », Peter Parker

 

Kick-Ass (2010)

 

Un des premiers films de super héros …mais sans aucun super héros justement. Le film raconte l’histoire  de Dave Lizewski, un lycéen qui a le profil type du loser et qui ne jure que par les comics, mais qui a quand même décidé de devenir un super héros. Un bon divertissement qui au final est une parodie de films de super héros. A noter les prestations très remarquables du duo Chloe Grace Moretz et Nicolas Cage (pour une fois !!) dans leur personnage de Hit-Girl et de Big Daddy.

Citation à retenir :

« With no power, comes no responsibility, except that wasn’t true. », Kick-Ass

 

Batman Begins (2005)

 

Le meilleur super héros mis en scène par l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération, ça donne forcément une trilogie de malade (surtout après l’humiliation subie avec les nanards de Joel Schumacher !!). Ce 1er volet de la trilogie Nolan montre ainsi les origines du super héros le plus torturé de tous les temps. Nolan adopte un registre beaucoup plus sombre et pose d’entrée les bases de sa trilogie : un grand acteur pour incarner l’homme chauve-souris (désolé George, on te préfère dans des pubs pour le café),  des méchants charismatiques (Ra’s al Ghul, l’épouvantail), des seconds rôles parfaits (Michael Caine, Morgan Freeman, Gary Oldman)…bref un reboot parfaitement réussi.

Citation à retenir : « Why do we fall Bruce? So we can learn to pick ourselves up. », Thomas Wayne

 

Les gardiens de la galaxie (2014)

 

Un film à classer dans le même genre que Kick-Ass. Au programme, un mercenaire qui décide de s’allier avec un raton-laveur, un arbre qui parle, une meuf à la peau verte et un psychopathe chauve, bref un beau casting de vainqueurs unis pour affronter Thanos qui est juste le boss final de l’univers Marvel. Au final, le film brille pour son second degré et sa capacité à mettre en lumière des anti-héros sur fond d’autodérision. Ce film est tout simplement la version dirty d’avengers. A noter la bande-son éclectique qui accompagne à la perfection cette bande d’affreux jojo.

Citation à retenir :

« We are Groot. », Groot aka l’homme-arbre qui dit la même phrase tout au long du film (en même temps, c’est parfait pour Vin Diesel)

 

X-Men Le commencement (2011)

 

Près de 10 ans après le lancement de la franchise, Marvel décide de lancer un reboot de sa célèbre saga de mutants. Place à un rajeunissement du casting et exit les grabataires rabougris Professeur Xavier et Magneto de la trilogie initiale. Le film met ainsi l’accent sur les origines des mutants et comment les jeunes Charles Xavier et Magnéto (Erik Lensherr à l’état civil) en sont arrivés à devenir les pires ennemis. Le film se déroule ainsi durant la guerre froide avec en toile de fond la crise des missiles de Cuba. Ce film donnera un bon coup de boost à la saga après un spin-off sur Wolverine très moyen. A noter un caméo très remarqué de Hugh Jackman.

 

Citation à retenir :

  • Magneto : « Excuse me I’m Erik Lensherr. »
  • Xavier : « I’m Charles Xavier. »
  • Wolverine : « Go fuck yourself. »

 

 

Iron Man (2008)

 

1er volet des aventures du playboy milliardaire Tony Stark, le film explique comment un inventeur et surtout un redoutable génie de la technologie finit par se transformer en super héros. En effet après avoir été emprisonné en Afghanistan lors de la présentation de son dernier joujou, Tony Stark se rend compte qu’il peut utiliser à meilleur escient son savoir et sa colossale fortune. Un super héros arrogant, charmeur, drôle, impertinent aux antipodes d’un Captain America ou d’un Superman beaucoup plus lisses, bref un homme, un vrai.

Citation à retenir : « I’m not the hero type clearly…the truth is I’m Iron man. », Tony Stark

 

Avengers (2012)

 

Assurément le plus gros carton des studios Marvel. Après avoir sorti séparément des films sur leurs différents super héros avec succès (Iron Man, Captain America) mais également avec quelques déceptions (Hulk, Thor), Marvel décide tout simplement de réunir tout le monde sur grand écran.  Au programme, du suspense, beaucoup d’humour, des combats titanesques, beaucoup d’immeubles détruits dans New York (Ben Laden c’est un rigolo à côté) et une vraie complémentarité entre les différents personnages. Plus d’un milliard de dollars de recettes, Marvel a touché le jackpot avec ce film.

Citation à retenir :

« No hard feelings Point Break, you’ve got a mean swing. », Iron Man s’adressant à Thor

 

 

Dark Knight Rises (2012)

 

3ème et dernier volet des aventures de l’homme chauve-souris, on retrouve ici un Batman affaibli, âgé et pas au mieux de sa forme physique. Christopher Nolan conclut avec brio sa trilogie amorcée avec Batman Begins. Là encore, un méchant charismatique en la personne de Bane, joué par Tom Hardy. Pour la 1ère fois, on trouve un Batman en position de faiblesse. Toutefois, le GROS bémol de ce film se trouve en la personne de Marion Cotillard : on n’est pas dupes Marion, t’as beau avoir un oscar, on n’a pas oublié que tu t’es fait connaître grâce à Taxi!

 

Citation à retenir : « When gotham is ashes.. then you have my permission to die. », Bane

 

 

Dark Knight (2008)

 

La perfection tout simplement, le plus grand affrontement entre un super héros (Batman) et son pire ennemi (le Joker). Parmi tous les films de super héros, ce film est sans contestation possible le meilleur. Christopher Nolan atteint la perfection avec ce 2ème volet de la trilogie. Un combat titanesque entre l’homme chauve-souris et son alter-ego démoniaque en la personne du Joker. Heath Ledger (RIP, un homme, un vrai) semble habité par sa prestation démoniaque et psychopathe du joker. Une scène d’introduction avec un braquage digne de Heat, un scénario de malade, des scènes d’action de haute volée, Christopher Nolan a réussi à faire plus qu’un simple film de super héros.

Citation à retenir : « Why so serious ? », Joker

 

Commentaires