LIFESTYLETest et avis

Rhum HSE – Test et avis

By 7 avril 2016 Pas de commentaire

Les hommes, les vrais, aiment le bon rhum. Quoi de mieux que de découvrir un rhum agricole martiniquais au travers d’une dégustation ? Chez Kool Stuff, on est passé à l’acte avec le rhum de l’Habitation Saint-Etienne A.K.A. rhum HSE, qu’on a testé sec et en cocktail.

Le b.a.-ba du Rhum

Le rhum est une eau-de-vie qui vient principalement des Caraïbes et des îles de l’océan Indien comme la Réunion. Des régions chaudes et humides où la canne à sucre – matière première du rhum – est cultivée.

Le rhum se distingue alors par les produits de base utilisés mais également son affinage.

Rhum agricole vs. Rhum industriel

Le rhum agricole et le rhum industriel, aussi appelé traditionnel, se distinguent par la matière dérivée de la canne à sucre utilisée :

  • Le vesou qui est le jus de la canne à sucre obtenu en pressant les cannes. La matière la plus noble utilisée pour le rhum agricole.
  • La mélasse qui est le résidu du raffinage du sucre. Une matière plus basique utilisée pour le rhum industriel.

Le rhum HSE est un rhum agricole comme la plupart des rhums martiniquais. Gage de bonne qualité.

Rhum blanc vs. Rhum brun

Comme les autres liqueurs, le rhum est blanc une fois distillé et sa couleur  varie selon les conditions de vieillissement choisies.

  • Le rhum est blanc lorsqu’il est embouteillé rapidement après une phase de stockage dans des foudres en bois.
  • Le rhum est brun lorsqu’il est vieillit en fût de chêne. Le bois donne alors sa coloration à la liqueur.

Les distilleries proposent à la vente en général du rhum blanc et du rhum brun et c’est le cas d’HSE qui offre des rhums travaillés et vieillis de différentes façons.

L’histoire du rhum HSE

Rhum HSE - Habitation Saint Etienne

La fameuse Habitation Saint-Etienne en Martinique

HSE acronyme d’Habitation Saint-Etienne est le nouveau nom d’une maison historique du rhum martiniquais. 3 lettres pour moderniser une distillerie lancée à la fin du XIXème siècle qui s’est développée avec succès au cours du XXème siècle avant de péricliter lentement jusqu’en 1988, année de la fermeture de la distillerie. Rachetée en 1994, la distillerie de l’habitation Saint-Etienne va connaître une renaissance et donc un nouveau nom – HSE – qui va symboliser la volonté d’avoir des rhums de qualité et innovant mais aussi d’avoir une marque attractive et reconnaissable pour les amateurs de rhum…

Rhum HSE : les différents rhums de l’Habitation Saint-Etienne

Un rhum brun signature avec le black sheriff, un rhum blanc à 50% et du travail de qualité avec des cuvées millésimées, voilà ce que l’on a pu tester chez Kool Stuff.

Rhum HSE “Black Sheriff”

Edition spéciale des cuvées HSE, ce rhum vieillit dans des fûts de Bourbon américain issus du Kentucky, annonce la couleur et se boit finalement comme un Bourbon… sec et sans artifice. Un rhum qui a du caractère mais qui se révèle être assez rond en bouche et facilement dégustable pour les amateurs. Récompensé à plusieurs reprises, on le recommande pour son originalité quitte à faire une double dégustation avec un véritable Bourbon pour capter les subtilités à la fois du whisky et du rhum.

Rhum HSE blanc

Le rhum blanc est le grand classique d’HSE. Distillé dans l’année, il est frais et assez franc pour relever les 2 cocktails de la dégustation à savoir un planteur antillais et le grand classique : le Ti Punch.

Planteur antillais avec le rhum HSE

Un bon planteur antillais avec des jus frais, de l’angostura, et un bon rhum blanc. Simple et de bon goût.

Une photo publiée par Kool Stuff (@koolstu2f) le

Ti Punch avec le rhum HSE

Rondelle de citron vert, sucre de cannes et rhum blanc. Ca tape et c’est bon.

Conclusion

Un rhum martiniquais de qualité qui fait du classique avec un rhum blanc à 50% appréciable pour sa fraîcheur, mais ce que l’on aime particulièrement chez HSE, c’est finalement l’originalité de ses créations. Une volonté de proposer des nouveaux concepts et des séries limitées que ce soit à travers certains classiques comme les rhums blancs millésimés ou ses éditions “finitions du monde” ou spéciales comme le Black Sheriff. Pour plus d’informations, le site HSE présente les différentes gammes existantes.

L’article a été écrit en partenariat avec HSE, car c’est une marque que l’on apprécie. Voir le Manifeste de Kool Stuff.

Commentaires