Best ofTest et avis

Les Richelieu d’Hacter – Test et avis

By 31 mars 2016 Pas de commentaire

Hacter est une marque qui présente, pour Kool Stuff, un tas d’avantages. C’est une jeune marque, une marque française, une marque de mode pour homme, et une marque qui développe une idée intelligente. Pour toutes ces raisons, on a eu envie d’aller voir de plus près leur travail. 

Parmi leurs différents produits, on a jeté notre dévolu sur leur paire de Richelieu Dandy, bimatière, en cuir camel et denim brut.

Hacter : D’abord un concept

Créée en 2015, Hacter est donc une jeune marque française, et plus précisément, nantaise. Elle propose des produits pour homme élégants et décontractés, pensés en France, et réalisés au Portugal.

L’originalité de Hacter, c’est qu’ils produisent leurs articles grâce aux matières découpées dans des vêtements qu’ils ont chinés, ou récupérés auprès du réseau de collecte le Relais, ou bien encore dans des chutes de production, donnant ainsi une nouvelle vie à des matières qui ont déjà une histoire, un passé.

Hacter, en plus de réaliser de très beaux produits, le fait donc de manière responsable, en limitant le gaspillage de nos ressources naturelles, et la destruction d’accessoires déjà produits et utilisés. Ce type de démarche est assez rare dans l’industrie textile pour que cela soit salué bien bas.

Une fois les matières récupérées, elles sont envoyées au Portugal dans des ateliers familiaux, qui adhèrent au concept, et offrent la garantie d’une réalisation de qualité.

Hacter : Des produits élégants et décontractés

Hacter propose ainsi de la grosse et de la petite maroquinerie (sacs, porte-feuilles, etc.), quelques accessoires comme des ceintures et des trousses de toilette, et des paires de chaussures.

Hacter dans la boutique Le Refuge

Petite sélection de produits Hacter, dans la boutique Le Refuge, au 44 rue Saint Placide, dans le 6ème de Paris.

Parmi les chaussures, on retrouve actuellement dans leur catalogue, en petites quantités (forcément), des chaussures bateau, des running, et des Richelieu. C’est donc ces dernières que l’on a choisi de tester, en version cuir/denim.

Hacter : La Richelieu Dandy Camel/Denim brut

Une touche d’authenticité

A peine la boîte (recyclable) ouverte, on découvre les premiers indices d’une conception artisanale, familiale, proche du client, avec une pochette cousue à partir de coupes de tissus. Elle contient des poches de pantalons, et présente une ou deux tâches qui prouvent qu’elle a vécu.

Pochette Richelieu Hacter

Cela peut ressembler à un détail, mais ce petit bonus est très agréable, rappelant qu’on a sous la main un exemplaire unique, personnel, rien que pour nous. Simple, mais terriblement efficace pour une bonne expérience client.

De belles matières

Dans la même veine, la petite étiquette signée à la main par le dernier maillon de la chaîne de production, qui vérifie que tout est OK (joliment dénommée Paula, dans notre cas), et le numéro de série de la paire. On est loin des usines chinoises qui produisent des milliers de pompes par jour.

Richelieu Hacter

La chaussure est réalisée avec du cuir de vachette et du denim sur le dessus, et du cuir d’agneau à l’intérieur dont la douceur et la souplesse offre un très bon confort dès la première utilisation. Aucun problème d’ampoule, donc. La semelle est elle-aussi en cuir. Les Richelieu respirent bien, et j’ai pu les porter pieds nus un jour de beau temps, sans soucis (l’été approchant, c’est toujours bon à savoir).

Des Richelieu chics et confortables

Les Richelieu d’Hacter ont cet avantage de pouvoir se porter en toutes circonstances, que l’on soit au boulot avec un costume bleu marine, ou bien à flaner dans la rue dans une tenue plus décontractée.

Richelieu Hacter

Le denim contribue largement à cette petite touche de légèreté, bien que la Richelieu garde une coupe et des motifs très “habillés”. Le cuir, lui est vraiment beau, on sent qu’il a vécu, qu’il est robuste, et qu’il a été cousu avec un soin tout particulier.

Verdict

On a été conquis par l’esthétique de la Richelieu, le confort de marche, et l’impression de robustesse de son cuir. A cela s’ajoute sa production eco-friendly avec des matières premières chinées ici et là pour limiter le gachis. La paire coûte 159€, et au vu de tous ces éléments, c’est vraiment pas cher payé pour s’offrir une belle paire de chaussures de manière responsable.

 

Pour info, les produits Hacter sont actuellement en vente à Nantes (La Station et Coquerico), Angers (Mix & Tendances), Rouen (84 rue St Romain), Paris (le Refuge) et sur Les Petits Frenchies.com ; et le seront très vite à Biarritz (chez In the Middle), à l’espace Kiliwatch de Paris, et sur Menlook.com.

 

JE COMMANDE CHEZ HACTER

Commentaires