Les meilleurs titres de rap français de 2016

En regardant dans le rétro, on s’est demandé quels ont été les meilleurs titres de rap français de 2016 ? Ceux qui ont marqué l’année, voire le rap d’une certaine façon. Une année qui a été productive en terme de rap, pas forcément pour le meilleur (avec 4 albums en moins d’un an, JUL a envahi les ondes à notre grand désarroi), mais avec quelques pépites et des découvertes.  Chez Kool Stuff, on a décidé de faire le bilan pour la postérité de cette année car il y a bien au moins 1 titre qui mérite d’être retenu dans cette liste des meilleurs morceaux de rap français de 2016.

12 des meilleurs titres de rap français de 2016

Alpha Wann – Barcelone

 “Le double PP a sorti un double EP”. Philly Phaal AKA Papi Chulo AKA Alpha Wann a sorti Alph Lauren 2 fin 2015 et sort le clip de son titre Barcelone début 2016. Après 1,2,3, Alpha Wann a lancé son année 2016 avec une ode à Barcelone. Un beat au ralenti et des quelques punchlines bien posées.

MZ – Les princes ft. Nekfeu

2016 pour la MZ, ça commence en trombe avec l’album “La Dictature” et le featuring clipé avec Nekfeu et ça se termine en eau de boudin avec la séparation du groupe. Le son est une démonstration technique de Hache-P, Dehmo, Jok’Air et Nekfeu avec un refrain entêtant. Sans doute la meilleure collaboration de 2016.

Lorenzo -Freestyle Du Sale

Le trolleur du rap français. Le personnage Lorenzo du collectif Columbine nous arrose de punchlines cradosses dans un style cliché mais qui fait le taff. Une belle découverte mamène.

Damso – BruxellesVie

L’année 2016 aura été marquée par l’arrivée en force de la Belgique. Depuis Benny B. finalement, il n’y avait pas eu grand chose. Avec les protégés de Booba, Damso et Shay, mais aussi l’EP de Caballero & JeanJass “Double Hélice” et Roméo Elvis, on peut le paraphrasé : “Bruxelles arrive“. Dans ce contexte, l’hymne Bruxellois de l’année, c’est bien BruxellesVie de Damso. Grosse année pour lui avec son album “Batterie Faible” disque d’or. #BruxellesVie

 

Népal – Rien d’Spécial

Népal, l’homme qui ne voulait pas se faire connaître, sort son EP 444 nuits en 2016 et notamment son titre “Rien d’Spécial”. Le membre de 2fingz prend le contre -pied du rap bling-bling avec un flow et une technique parfaite pour en faire taire plus d’un.

Kery James – Racailles

Kery James a envoyé un skud de l’espace pour les politiques et les médias, un 14 juillet. Une certaine vision du patriotisme. Un bon son avec un refrain qui tape et des paroles revendicatives, ce qui est assez rare pour le souligner. Un titre qui fait écouter du rap à ceux qui n’en écoutent pas et une bonne mise en perspective de sa vision de la politique, du rap game, de Skyrock et de Laurent Bouneau. Une mise en abîme de son album Mouhammad Alix.

 

PNL – J’suis QLF

2015 a été l’année de la découverte d’Ademo et N.O.S, les deux frères de PNL, 2016 est l’année de la confirmation pour le groupe des Tarterêts. Le 3ème projet “Dans la légende” est triple disque de platine fin 2016. “J’suis QLF” a sans doute été le son le plus marquant de PNL cette année avec un clip sorti en juillet en mode vacances. Une année bien loin des horreurs que nous faisait Ademo à l’époque.

Alkpote – Sadisme et Perversion

L’homme qui doit arrêter le rap depuis 2 ans a été bien productif en 2016. Le sprint final sans doute. DJ Weedim n’a sans doute pas voulu le laisser partir du rap jeu comme ça. Ca donne un album et des featurings à la pelle sous l’égide de Daymolition avec VALD, Bifty, la MZ ou Niska entre autre. Sadisme & Perversion est emblématique rien que pour sa gimmick “Sadisme et Perversion, Charisme et Perfection”. Clairement un des meilleurs morceaux de rap français de 2016.

Booba – DKR

On entend déjà les puristes : “Booba c’était mieux avant”. Mouais… Avec DKR, B2O concrétise ce qu’il avait fait apercevoir à Bercy en faisant monter sur scène Sidiki Diabaté, artiste Malien, pour faire entrer la musique et les instruments africains sur Validée. DKR est la concrétisation de cette envie. Un tube pour le coup avec une instru qui sort des sentiers battus mis en lumière par le Duc.

Kaaris – Blow

Après Or Noir et Le Bruit de mon âme, le double rotor sort son 3ème album Okou Gnakouri. Un album assez lourd avec notamment le premier son “Blow” et un nouveau gimmick “Zongo le Dozo”. Clairement un des titres de rap français de 2016.

Sneazzy – Skurt Cobain ft. Nekfeu

Sneazzy a laissé sa place de rebeu fragile à d’autres et met tout le monde d’accord avec Skurt Cobain. Il a surtout montré que techniquement, il était au-dessus de la majorité du rap game. Un titre bien frais avec un flow  de l’espace et des punchlines tout le long.

Seth Gueko – Maître de Cérémonie

Seth Gueko nous sort un nouvel album en 2016 après Professeur Punchline en 2015. Toujours avec la même envie de livrer des punchlines qui deviennent classiques. Maître de Cérémonie est le titre qui lui rend le plus bel hommage avec une instru légèrement mélancolique et un son finalement plus mélodieux que ce qu’on a l’habitude d’entendre.

 

Et sinon…

Pour aller plus loin, on vous invite aussi à lire l’excellent article de l’abcdr du son sur cette année 2016.

L’année rap 2016 par l’abcdr du son

 

Commentaires