Withings Activité & Withings Body – Test et avis

Tu t’es un peu relâché cet été, t’as arrêté de bouger, et t’as mangé sans trop te soucier de ton hygiène de vie. Fatalement, tu retournes à ton quotidien avec plusieurs kilos en trop, et la reprise du sport est difficile. Comme toi, j’ai cherché des solutions pour retrouver mon corps d’adolescent. J’ai choisi de tester les appareils connectés Withings, et de suivre quelques règles simples. 

Withings, une marque française

Parmi toutes les marques proposant des objets connectés liés à la santé, j’ai jeté mon dévolu sur Withings pour trois raisons. La première, c’est que c’est une marque française, et que c’est souvent gage de qualité et d’innovation. La deuxième, c’est qu’elle propose une vaste gamme de produits connectés, et interconnectés entre eux, chaque outil se synchronisant à l’application Health Mate de Withings, qui sert de hub, croisant les données récupérées sur chaque accessoire pour fournir analyses et conseils complets. Enfin, la troisième, c’est que leurs produits sont très beaux (pour ma part, je cherchais une montre connectée portable, même hors de mes sessions de sport, et je pense que la Withings Activité est l’une des plus belles).

Pour entamer ma remise en forme, j’ai acheté la balance connectée Withings Body, ainsi que la montre Withings Activité Sapphire.

 

La balance Withings Body, pour une analyse complète

En apparence, la balance Withings Body ne présente rien de bien particulier, si ce n’est un design épuré plutôt joli et masculin, qui la classe au-dessus de la moyenne, si tu portes un intérêt à la décoration de ta salle de bain.

Balance Withings Body

Qui dit “balance connectée”, dit “connexion”. La balance se connecte en Bluetooth, mais puisque tu as normalement un box internet chez toi, je te conseillerais plutôt d’utiliser le Wifi, ce qui permettra de retrouver les données sur ton smartphone sans qu’il soit nécessairement proche de la balance.

Une fois debout sur la balance, son large écran t’indique comment te placer idéalement si t’es trop sur un côté. Bien placé, la balance diffuse alors à travers tes pieds nus un très faible courant électrique imperceptible, qui analyse la composition de ton corps en fonction de la façon dont le courant se déplace, et calcule ton poids, tes taux de masse graisseuse, de masse osseuse, de masse musculaire et de masse hydrique.

La connexion se fait très facilement à partir de l’application Health Mate de Withings sur ton smartphone. Ca se fait en un rien de temps, pas besoin de taper ta clé WEP à 50 caractères, ce qui est fort appréciable. Si ton objectif est de perdre du poids, ou de maintenir ton poids actuel, il te suffira d’indiquer dans l’application ton objectif à atteindre, sur une durée définie.

L’écran de la balance, lui, affichera donc ton poids du jour, la perte de poids depuis ta dernière pesée, ta masse graisseuse, etc., et, information ô combien primordiale : la météo… Sache qu’il est possible de définir depuis l’application les données que tu voudras voir apparaître sur la balance.

Balance Withings Body

A noter que la balance détecte toute seule qui monte dessus, et synchronise donc comme une grande les nouvelles données avec le bon profil, sachant que 8 personnes peuvent l’utiliser (très utile pour convaincre ta copine de co-financer la balance!).

Comme je te l’ai dit, l’un des principaux avantage de Withings est son application, qui te fournira des informations supplémentaires fournies par la balance. On y reviendra plus tard.

 

La montre Withings Activité, une montre qui se montre

Perdre du poids, ça passe à la fois par une bonne alimentation, et par du sport. Un tracker d’activité s’avère donc bien utile pour dépasser ses objectifs, et suivre sa progression, mais ils sont souvent moches, faut l’admettre.

Montre Withings Activité Sapphire

La Withings Activité, elle, se présente sous la forme d’une montre, assez classe et discrète. J’avais commandé la Withings Activité Steel, à 169€, avec un cadran blanc et un bracelet en silicone noir, passe partout, mais le site sur lequel j’ai commandé s’est planté, pour mon plus grand bonheur, et j’ai reçu à la place la Withings Activité Sapphire, modèle haut de gamme élaboré en France et fabriqué en Suisse, composé d’un acier inoxydable, d’un verre anti-rayure, et d’un bracelet en cuir de qualité supérieure de chez les Tanneries Haas, grand fournisseur de la haute-couture française. Ce modèle, à 390€ (tu comprends pourquoi j’étais content) est également fourni avec un bracelet en silicone gris, que tu pourras installer en moins de deux grâce à un système d’attaches rapides, pour tes sessions sportives.

La montre se synchronise elle aussi assez facilement avec l’application Health Mate de Withings, qui te demandera de fixer un objectif de pas par jour. On t’indiquera que 4000 pas, c’est le minimum syndical. Personnellement, j’ai mis 6000, et j’essaye de les attendre le plus souvent possible. Elle se connecte en Bluetooth Low Energy, ce qui est à la fois rapide, et économe en énergie pour ton pauvre smartphone.

Le cadran de la montre dispose de trois aiguilles : une première pour l’heure, une deuxième pour les minutes, et une troisième aiguille bleue, sur un mini-cadran allant de 0 à 100. C’est cette troisième aiguille qui, au fur et à mesure des pas que tu effectueras dans la journée, se rapprochera de 100, 100 étant atteint lorsque tu auras rempli 100% de ton objectif de pas dans la journée (une fois ton objectif rempli, l’aiguille repart à 0 pour un nouveau tour de cadran).

Montre Withings Activité Sapphire

Prêt pour une session de running, j’ai installé en 2 secondes le bracelet sport fourni avec la montre, qui supportera mieux l’agression de la transpiration que le bracelet en cuir haut de gamme.

Une fois ton objectif de pas atteint, l’application Health Mate t’enverra une petite notification bien agréable pour te féliciter.

Health Mate Withings

En plus du calcul de pas, la montre, résistante à l’eau jusqu’à 50 mètres, détectera automatiquement tes sessions de natation, ainsi que tes séances de running, et les enregistrera dans l’application Health Mate.

La montre analyse aussi tes cycles de sommeil, avec de jolis graphiques, et tu peux programmer un réveil depuis l’application, pour que ta montre vibre le moment venu.

Health Mate Withings

Si l’analyse du sommeil ne me paraît pas très intéressante, ni même très précise (j’ai l’impression qu’elle considère un peu vite que je suis endormi alors que je suis simplement immobile dans mon lit), le réveil vibrant est bien plus agréable qu’une sonnerie agressive. Encore faut-il aimer dormir avec sa montre…

Pour l’autonomie, la montre fonctionne avec une pile (fournie), pour une durée de vie de 8 mois. Alors oui, cela oblige à racheter une pile, mais d’un autre côté, 8 mois, c’est long, et c’est bien plus pratique que de devoir recharger sa montre tous les deux jours. Bon point, donc.

 

Health Mate, l’application qui les réunit toutes

Health Mate et la balance Withings Body

Lorsque tu ouvres l’application de ton smartphone, tu verras que la synchronisation avec la balance se fait immédiatement. Tu trouveras alors dans l’onglet Poids-Tendance, des informations supplémentaires, à commencer par la courbe d’évolution de ton poids sur la durée, les courbes de ta composition corporelle (muscle, os, graisse, masse hydrique), ainsi que celle de ton IMC.

Health Mate Withings

Le fenêtre de gauche donne d’abord une vue générale de ton poids (courbe de perte, poids perdu depuis la dernière pesée, etc.). Celle de gauche donne une indication pour précise de l’évolution de ta composition corporelle. Ici, la courbe du dessus représente la masse graisseuse. Plus bas, il y a aussi la masse osseuse, qui, tu t’en doutes, ne variera pas, sauf si tu perds un bras entre temps.

Inutile de t’expliquer en quoi la vue de belles courbes descendantes est agréable et motivante (si tant est que ton régime fonctionne, évidemment). Ca permet aussi de poursuivre ses progrès, et de se rattraper en cas de relâchement.

Ensuite, le muscle étant plus lourd que le gras, il arrive qu’une balance classique indique un poids stable, ou grandissant, alors qu’on fait plein de sport et qu’on fait attention à son alimentation, pour en perdre. Le calcul précis de la composition du corps permet justement de constater, dans ce cas là, que même si le poids n’a pas changé d’une semaine sur l’autre, la masse graisseuse a bien diminué, au profit la masse musculaire. Ca t’évite une bonne déprim’ ça !

L’application présente aussi en un coup d’oeil le poids perdu pendant la semaine, et le poids perdu depuis l’installation de l’application.

Health Mate et la montre Withings Activité

Pour la synchronisation, c’est simple. Tu allumes ton téléphone, tu ouvres l’appli Health Mate, et tu vas dans l’onglet “Activité”. Si tu as ta montre au poignet, alors “connexion en cours” s’affichera sur l’écran du téléphone quelques secondes, puis tu verras apparaître le nombre de pas que tu as fait pendant la journée, et un camembert représentant le pourcentage de ton objectif réalisé. Tu trouveras aussi un graphique en barres représentant ton niveau d’activité selon les différentes heures de la journée.

Health Mate Withings Activite

Si tu as couru, le logo représentant un jogger s’affichera, sachant que tu peux évidemment fixer un objectif de nombre de courses à faire pour ta semaine. Avec, encore une fois, une notification de félicitation quand l’objectif est rempli. Cela devrait être pareil pour la natation, mais je n’ai pas essayé.

Tous les bracelets connectés ont leurs limites, et tous les sports ne sont malheureusement pas détectés. Du coup, Health Mate te permet d’indiquer manuellement tes sessions de boxe, de vélo, de musculation, de tennis, etc., en précisant notamment l’heure de début, la durée, et l’intensité.
Health Mate Withings

En fonction des activités enregistrées, l’appli te donne une estimation des calories brûlées pour la journée.

Health Mate et MyFitnessPal

Withings a eu la bonne idée de conclure des partenariats avec d’autres boîtes, et particulièrement avec MyFitnessPal, une application gratuite qui permet de suivre son alimentation.

Dans MyFitnessPal, tu fixes un objectif de perte de poids, sur un temps donné, et chaque jour, tu enregistres tout ce que tu manges et les quantités, soit manuellement depuis une liste très fournie de divers aliments déjà enregistrés par d’autres utilisateurs, soit en scannant simplement le code barre d’un produit. Le répertoire des marques et des produits alimentaires est énorme, et il est assez rare de ne pas trouver un aliment dans leur liste. Toutes les données nutritionnelles du produit sont elles aussi indiquées et prises en compte.

myfitnesspal

Tu peux aussi prévoir un pourcentage de lipides, glucides, protéines, etc., pour que l’application t’alerte quand tu es sur le point de dépasser ces quantités.

Selon l’objectif de perte de poids que tu te seras fixé, l’application déterminera ton “budget calories”. Au fur et à mesure que tu mangeras, et inscriras ce que tu as mangé, le nombre de calories ingérées consommera ton budget. L’idée est évidemment de ne pas dépasser le budget.

A la fin de ta journée, quand tu as terminé de te goinfrer, tu clos ton journal, et l’application affichera le poids que tu devrais atteindre sous 5 semaines en mangeant tous les jours les mêmes plats que ceux du jour-même. Il m’est d’ailleurs quelques fois arrivé de finir une journée avec un solde positif important, et d’avoir un message d’alerte me rappelant que l’OMS désapprouve ma sous-alimentation (message pas inutile pour éviter de trop s’emballer).

Du coup, MyFitnessPal est un bon moyen de suivre son alimentation, de voir quels aliments sont à proscrire pour maigrir (c’est surprenant de voir à quel point des aliments que l’on mange tout le temps sont mauvais pour la santé), et de réduire les quantités pour rester sous un seuil raisonnable. Tu devrais aussi remarquer assez vite qu’il est tout à fait possible de maigrir en mangeant à sa faim.

Bref, si l’on en revient à l’application Health Mate de Withings, elle permet de récupérer les données enregistrées dans MyFitnessPal, et de les regrouper dans un onglet “Nutrition”.

Health Mate Withings

Cet onglet reprend le budget calories de MyFitnessPal, ainsi que les calories déjà ingérées, et rallonge même le budget calories en fonction de celles que tu as pu brûler grâce à ta marche ou tes autres activités sportives (détectées par la Withings Activité ou enregistrées manuellement).

Résultat après trois mois

L’utilisation des produits Withings est très intuitive, et, couplés à l’application MyFitnessPal, ils m’ont personnellement bien aidé à reprendre en main mon hygiène de vie et à me remettre sérieusement au sport.

La montre est belle, se porte donc toute la journée, que ce soit au boulot ou le weekend. L’application MyFitnessPal se remplie également très facilement après un repas, et permet de faire plus attention à son alimentation de façon ludique. On en apprend beaucoup sur sa nourriture quotidienne, et cela permet de connaître les quelques aliments à bannir pour perdre du poids facilement, et de voir que l’on peut tout à fait maigrir en mangeant beaucoup, tant que l’on choisit bien ce que l’on avale. Rapidement, l’utilisation de MyFitnessPal devient inutile : tu auras pris le pli et sauras instinctivement quels aliments manger, et dans quelles quantités, pour garder ta ligne.

Pour ma part, je suis entièrement satisfait des produits Withings, et j’ai perdu pas mal de Kg en deux mois, sans avoir eu particulièrement l’impression de me priver. J’ai de nouveau atteint mon poids de forme, et j’en ai suffisamment appris pour savoir comment le maintenir. Mission accomplie!

Commentaires