CULTUREFootballPortrait & BiographieSport

Cheick Diabaté, portrait & biographie

By 17 août 2015 Pas de commentaire
Cheick Diabate Portrait & Biographie

Cheick Diabaté est critiqué, décrié, souvent moqué, et pourtant, il reste un héros incompris. Malgré quelques blessures qui freinent sa carrière, il enfile les buts comme des perles. Pas toujours esthétique, attaquant au profil atypique, Cheick mérite bien plus de reconnaissance. Portrait d’un homme, un vrai, qui bonifie nos week-ends de Ligue 1.

Les débuts de Cheick Diabaté

On n’est pas loin de pouvoir commencer cette histoire par la caricature du dimanche à Bamako, mais manque de chance Cheick est né un lundi 25 avril 1988 dans la capitale malienne.

Zappons ses 18 premières années en Afrique et débutons notre histoire en 2006, date à laquelle le grand Malien découvre l’Europe et effectue ses premiers essais sur les terrains de la plaine du Haillan. Ni une ni deux, malgré son profil atypique et son mètre 94, les Girondins décident de le conserver.

Pour sa première saison, il évolue avec la CFA de Patrick Battiston. Pas de problème d’acclimatation pour lui avec un exercice 2007/2008 bouclé par 18 buts en 35 matches. Propre.

Afin de le faire progresser et de lui faire découvrir le monde professionnel, le FCGB le prête ensuite en Corse à l’AC Ajaccio, qui évolue à cette époque en Ligue 2. Là encore, il impressionne en faisant trembler les filets à 14 reprises en 30 matches. Aucun doute, les Girondins disposent d’un jeune crack, ô combien efficace.

Cheick Diabaté

Malheureusement pour lui, cette période coïncide avec le grand Bordeaux qui remporte la Ligue 1 sous les ordres de Lolo Blanc et les coups de boutoir de Gourcuff et Chamakh. (Note de la rédaction : si ces deux-là sont portés disparus depuis quelques saisons, on ne peut pas dire la même chose de Cheick Diabaté).

Alors que Bordeaux s’apprête à en découdre en Ligue des Champions, Cheick n’a pas le profil pour évoluer dans une équipe de ce statut. Il est de nouveau prêté, cette fois-ci en Ligue 1, à Nancy. Il y rencontre les premières difficultés de sa carrière. Souvent blessé, il prend du retard sur le reste du groupe et ne disputera du coup que 49 minutes sur un total de 3 matches lors de cette saison 2009/2010. Si on y pense, sale histoire cette saison 2009/2010. Entre le temps de jeu de Cheick Diabaté et la prestation de nos Bleus en Afrique du Sud, stoppés en « car ».

Le retour de Cheick Diabaté à Bordeaux

De retour en Gironde, on peut s’inquiéter pour la suite de sa carrière mais les Girondins restent sur une fin de saison très difficile. Ils décident de le conserver, enfin avec l’équipe première, sous la houlette de Jean Tigana.

Cheicky, comme le surnomment ses coéquipiers Marine et Blanc, attendra la 13ème journée pour faire ses débuts en Ligue 1, face à … Nancy, évidemment. Le foot et ses clins d’œil…

Plutôt que de faire comme tout le monde il se permet de marquer pas 1 mais 2 buts  pour ses premières réalisations avec les pros au sein de son club formateur. C’était en janvier 2011 face à Rouen, en Coupe de France, certes, mais son destin est lié à cette coupe.

Brest-v-Bordeaux-Cheick-Diabate_2841266

Cette même saison, il inscrit la modique somme de 6 buts, toutes compétitions confondues. Il commence à se faire connaitre du monde professionnel, notamment grâce à son penalty transformé face au PSG pour une victoire 1-0 lors de la 36ème journée.

Tigana parti, Gillot débarque en Gironde et Cheick Diabaté doit repartir de zéro pour gagner sa place. Situé derrière Modeste, Jussiê ou encore Bellion dans la hiérarchie des attaquants, il continue de travailler et attend la 6ème journée pour obtenir sa 1ère titularisation, lors du derby de la Garonne, à Toulouse.

Ce match représente un tournant pour le numéro 14 bordelais. S’il démontre toutes ses qualités en inscrivant un doublé en 1ère mi-temps et gagne clairement des points aux yeux de son entraîneur, son interview réalisée à la mi-temps au micro de Gaëtan Huard va faire de lui la risée des journalistes et des supporters, ou plutôt des footix… Au terme d’un quiproquo avec son interlocuteur, Cheick Diabaté s’agace et décide de ne plus répondre pour retourner au vestiaire.


Regarder cette vidéo me fait encore mal au cœur.

Le début des moqueries et critiques des journalistes, des supporters… Heureusement, Cheick Diabaté fait partie des grands et répond sur le terrain. Il marque lors de 2 des 3 journées suivantes.

Cheick Diabaté

Cheick Diabaté et le Mali

Arrive le mois de janvier où il s’envole pour la CAN avec son pote Abdou Traoré. Là-bas, le Mali décroche la médaille de bronze au terme d’un match remporté face au Ghana 2-0. Devinez qui signe les 2 réalisations ? Cheick évidemment !

Géant, comme il est surnommé dans son pays, termine co-meilleur buteur de la compétition avec 3 buts, tout comme Drogba, Aubameyang ou encore Mayuka !

Cheick réalise une saison accomplie et la finira en héros. Pour la dernière journée de L1, les Girondins se déplacent dans le chaudron stéphanois, il s’agit d’une finale pour la 5ème place qui rime alors avec Europa League. Au terme d’un superbe match, Bordeaux s’impose 3-2 chez les Verts. Une fois de plus Cheick Diabaté est grand et inscrit un doublé !

La saison suivante marque celle de la confirmation. Il marque 18 buts toutes compétitions confondues : 8 en L1, 4 en Europa League, et 6 en Coupe de France. Comme je vous le disais plus haut, Cheicky entretient une relation particulière avec cette Coupe. Il marque un but en 1/8ème de finale, un doublé en ¼, un de nouveau en ½ et, l’apogée, il conclut par un nouveau doublé en finale face à Evian. Il se permet de rater un penalty pendant cette rencontre au Stade de France et préfère offrir le trophée aux siens en marquant le but victorieux à la 89ème minute.

Sacré Cheick, héros pour la 2ème saison consécutive !

Malgré tous ses efforts et ses performances, il reste moqué comme en témoigne cette chanson de Julien Cazarre

Si l’on peut bien vanter une qualité de Cheick Diabaté, en plus de son talent et sa sympathie… Il s’agit de son mental. Lui ne doute jamais de ses capacités et ne prête pas vraiment attention aux on-dit. La saison suivante il bat son record de buts en L1 et plante 12 pions, parmi lesquels un triplé en l’espace de 18 minutes face à Guingamp. BOUM, Cheick Diabaté c’est un buteur né qu’on se le dise !

La saison suivante « Géant » continue sur sa lancée et inscrit 8 buts lors de la phase aller. Puis arrive un nouveau coup dur, lui qui ressent des douleurs au genou depuis quelques temps, décide de se faire opérer. Il tire un trait sur la 2ème partie de la saison en espérant qu’une fois soigné, il continuera à grimper, toujours plus haut. Malgré cela, sa cote de popularité s’améliore de plus en plus, ce qui lui permet notamment d’être nommé dans la course au « Ballon d’eau fraîche » décerné par les cahiers du football qui récompense les joueurs de Ligue 1 qui participent à l’image positive du football et du footballeur.

img-cheick-tidiane-diabate-bordeaux-1375442346_620_400_crop_articles-171859

Rétabli pour cette nouvelle saison, Cheick dispute son 1er match en Europa League. Qui plus est, il s’agit de sa 1ère dans le Nouveau Stade des Girondins de Bordeaux. Le numéro 14 marque pour son retour, avec un penalty transformé, plein de sang-froid.

Cheick Diabaté fait partie de la grande race des attaquants. A maintenant 27 ans, il est à une saison charnière pour sa carrière. Désormais à 100%, de quoi est-il capable ? Il est le choix numéro 1 de Willy Sagnol cette saison. Va-t-il éclabousser la France de son talent ? Et pourquoi pas l’Europe à travers l’Europa League !? Si vous avez suivi son parcours, ne vous faites pas trop de souci. Quelque chose me dit que Cheicky claquera prochainement des doublés en Champions League !

Cheick-michel-sepp

En bonus : souvenir d’un passage en Gironde… quel homme ce Cheick.

 A lire également :

BLOGS : les meilleurs blogs et sites qui parlent de football

LIVRES : les meilleurs livres sur le football

DOCUMENTAIRES & REPORTAGES : les meilleurs documentaires et reportages sur le football

PODCASTS : les meilleurs podcasts football à écouter

STREAMING : les meilleurs plans de Kool Stuff

Si tu joues à Mon Petit Gazon, on a quelques conseils pour être champion sur MPG

EBOOK : notre guide des règles du football