CultureFootballSport

7 documentaires et reportages sur le football à voir

By 14 février 2018 Pas de commentaire
Reportages Documentaires Football - Cover


On a déjà fait un article sur les 10 meilleurs documentaires à voir sur YouTube mais on s’est dit qu’il était temps d’en faire un sur les documentaires et reportages dédiés au football. Les matches de foot en live, c’est pour la passion. Si on aime les reportages sur le football, c’est surtout pour comprendre les à-côtés. On veut toujours savoir ce qui se passe en coulisse d’une grande épopée, d’un cuisant échec ou d’histoires scabreuses. Chez Kool Stuff, on aime le football pour les histoires d’homme qui se cachent derrière mais aussi pour comprendre l’envers du décor du sport le plus populaire. Pour les faire découvrir, on a donc sélectionné les meilleurs documentaires et reportages sur le football que l’on ait vu. Top 7.

Les 7 documentaires & reportages sur le football à voir

Les yeux dans les bleus (1998)

On en parlait déjà dans notre classement des meilleurs documentaires sur YouTube. Les yeux dans les bleus est LE documentaire d’une génération. A voir et revoir avant chaque compétition de l’équipe de France afin de nous rappeler aux bons souvenirs du sacre ultime. Zidane avait encore des cheveux, Deschamps avait encore des dents et la France était championne du monde. Respect éternel pour Stéphane Meunier, le réalisateur, qui s’est immiscé dans le groupe et a filmé “façon GoPro” pendant toutes la durée de la compétition. Un des plus grands moments du sport français vu de l’intérieur appuyé par des répliques cultes, alors “Muscle ton jeu Robert !”

Disponible sur YouTube

The 2 escobars (2010)

Il suffit de regarder la saison 1 de Narcos pour comprendre la passion de Pablo Escobar pour le football. Le patron du cartel de Medellin avait également un homonyme : Andres Escobar. Ils n’étaient pas de la même famille mais ils vont avoir des destins croisés. Grâce à l’argent de Pablo, l’équipe nationale colombienne est un outsider crédible pour la coupe du monde 1994. Malheureusement, lors du 2ème match de poule, la Colombie affronte les USA et Andres marque contre son camp. Elimination de la Colombie avant même le 3ème match et Andres a signé, sans le savoir, son arrêt de mort.

Un documentaire qui revient sur le contexte de la Colombie et l’impact qu’il a eu sur un évènement mondial.

Disponible sur Watch Documentaries

Maradona un gamin en or (2006)

Retour sur la vie et la carrière de l’un des meilleurs joueurs du XXème siècle. Talentueux et fantasque, Maradona a marqué l’histoire du football mais aussi l’histoire culturelle de l’Argentine et du monde. Pour tous les amoureux des icônes du football mais aussi pour les plus jeunes qui n’ont pas eu l’occasion de connaître l’époque où Maradona jouait encore.

Un documentaire réalisé par Jean-Christophe Rosé et Benoît Heimermann pour arte et 13 productions (qui a également produit “looking for Istanbul”).

Disponible en VOD sur arte

 

New York Cosmos (2006)

En 1971, Steve Ross, le tycoon de la Warner, vient de racheter Atlantic Records, afin de créer le premier conglomérat du divertissement. Les dirigeants d’Atlantic, les frères Ertegün, vont cependant avoir un exigence particulière au moment de la vente. L’achat d’un club de “soccer”.
Steve Ross achète alors le New York Cosmos et découvre le sport le plus populaire dans le reste du monde mais encore inconnu aux Etats Unis. Rien n’est alors impossible pour lui comme recruter Pelé ou Beckenbauer.

Le documentaire revient sur ce qui fut le projet de la MLS avant l’heure et le 1er club de “soccer” américain à être connu à travers le monde.

Disponible en DVD

Looking for Istanbul (2012)

 

On ne connaît pas véritablement cela en France même si l’on pourrait le rapprocher du clivage OL/ASSE ou dans une moindre mesure PSG/Red Star. On n’a pas véritablement 2 clubs de la même ville qui sont ennemis alors que la Turquie et Istanbul connaissent cette situation. Éric Cantona s’y est intéressé et s’est rendu à Istanbul où s’affrontent les deux clubs les plus titrés de Turquie, le Galatasaray et le Fenerbahçe. 2 clubs aux antipodes pour ce qu’ils représentent et leurs supporters.

Un film qui nous en apprend énormément sur la culture de l’agglomération stambouliote.

Disponible en DVD

Cash Investigation (2013)

On aime la beauté du football mais on connaît aussi ses travers. Qui de mieux pour enquêter qu’Elise Lucet et ses équipes ? Le documentaire nous fait découvrir la face cachée du football business et des montages financiers derrière. Le point d’orgue du reportage se déroule à la FFF où “Jean-Claude le moustachu”, droit dans ses bottes, valide des transferts douteux. Epique.

Disponible sur YouTube

Ballon sur bitume (2016)

Ballon sur Bitume est le premier documentaire sur la culture du “street football”. Le football auquel tout le monde joue. Peu importe l’endroit du moment qu’on a un ballon et des joueurs avec nous. C’est également l’un des premiers reportages des équipes de Yard qui parle de ce qu’elles connaissent le mieux : la culture urbaine. Elles soignent également la forme avec des vidéos de grande qualité. Yard donne la parole à des footballeurs professionnels (Riyad Mahrez, Serge Aurier, Mehdi Benatia, Ousmane Dembélé…), à des rappeurs/trappeurs (MHD, Niska et Gradur), à des joueurs de l’équipe de France de futsal (Adrien Gasmi, Landry N’gala, Kevin Ramirez) et surtout à des amateurs et passionnés qui font vivre le football comme ils l’aiment.

Disponible sur Netflix

A lire également :

BLOGS : les meilleurs blogs et sites qui parlent de football

LIVRES : les meilleurs livres sur le football

DOCUMENTAIRES & REPORTAGES : les meilleurs documentaires et reportages sur le football

PODCASTS : les meilleurs podcasts football à écouter

STREAMING : les meilleurs plans de Kool Stuff

Si tu joues à Mon Petit Gazon, on a quelques conseils pour être champion sur MPG

EBOOK : notre guide des règles du football

Si vous avez des documentaires ou reportages en tête, n’hésitez pas, partagez-les en commentaires.