Best ofSTYLE

Comment bien bronzer ? Le guide du bronzage pour les hommes, les vrais

By 1 août 2016 Pas de commentaire

Chaque année, ton challenge estival, c’est de profiter de la vie sous un beau soleil et de peaufiner ton bronzage, afin de rentrer au boulot avec un teint halé, pour montrer à tes ennuyeux collègues à quel point tes vacances étaient cool, et saines. Pour t’aider dans cette périlleuse mission, Kool Stuff t’explique comment bien bronzer et t’as préparé un guide du bronzage pour les hommes, les vrais.

Comment bien bronzer ?

 

Phase 1 : La préparation

Comment bien bronzer ? Non, il ne suffit pas de passer trois heures au bord de la piscine, sous un soleil qui tape, pour avoir un bronzage complet et rapide. Au contraire, tu passeras les quatre jours qui suivent dans la rougeur et la douleur, et ton “bronzage” disparaîtra vite de retour chez toi.

La mauvaise idée n°1 : L’autobronzant

Non, l’autobronzant n’est pas la solution miracle, c’est de la triche, qui se voit, et qui donnera plutôt l’impression que t’es pas parti en vacances. Et puis, qui veut ressembler à un Umpa Lumpa ?

Umpa Lumpa

La mauvaise idée n°2 : Les cabines d’UV

Un bon bronzage se prépare en amont. Et contrairement à ce qu’on croit, il vaut mieux éviter les séances d’UV en cabine, qui te promettent de beaux cancers, et qui n’aident pas à préparer la peau au bronzage. Et puis qui veut ressembler à Bernard Montiel ?

Bernard Montiel - Comment bien bronzer

La bonne préparation : Les gélules solaires

Pour acclimater ta peau au bronzage à venir, et pour te permettre de garder cette nouvelle couleur plus longtemps, il faut commencer tôt, avec des gélules solaires. Ces gélules n’ont pas pour effet de te faire bronzer sans que tu n’aies à sortir de ton open-space, mais aident la peau à synthétiser la mélanine (et donc, pour ceux qui n’ont pas pris spé-svt au lycée, à réaliser la mélanogénèse). C’est bien la mélanine qui te donnera cette belle couleur dorée. Ces gélules solaires se prennent une fois par jour, un mois avant le début de tes vacances.

Pour bien choisir sa marque, il faut vérifier que les capsules renferment bien au moins 15 mg de caroténoïdes associés à 10 mg au moins de vitamine E ; ce sont les seules assurant un effet protecteur (dixit des études scientifiques américaines).

Nous avons sélectionné deux exemples de produits qui semblent particulièrement efficaces, le Sunsublim Bronzage Integral de Nutreov, et le Solaire Intensif d’Oenobiol.

Gelules solaires

Une autres solution consiste à manger des aliments riches en beta-carotène, comme les carottes (évidemment), mais aussi les melons, les poivrons (toutes les couleurs), les tomates, les asperges, les abricots, les mangues, etc. Il y en a pour tous les goûts.

Phase 2 : Le bain de soleil

 Avant toute chose, regarde bien la photo ci-dessous, pendant 30 secondes, sans cligner des yeux.

Vieille bronzée - Comment bien bronzer ?

Ca devrait suffire à te convaincre de protéger ta peau dès maintenant, plutôt que de croire que ta jeunesse durera éternellement. Sans tomber dans la moralisation, le soleil accélère grandement le vieillissement de la peau (ce qui est très moche, je te renvoie à la photo du dessus), et est la première cause de cancer de la peau (ce qui est très très dangereux).

La mauvaise idée : Le monoï

Tu as surement des potes qui pensent savoir comment bien bronzer et qui ne jurent que par le bronzage au monoï, alors je me dois de t’avertir. Si le monoï est un bon moyen pour hydrater la peau et les cheveux, il ne protège absolument pas des UV. Tu risques surtout de bousiller ta peau sur le long terme, et de te retrouver, à court terme, rouge et cloqué. Mauvaise idée, donc. Il vaut mieux utiliser une bonne crème solaire. Elle ne t’empêchera pas de bronzer, et ton bronzage durera plus longtemps. Tu peux par contre très bien utiliser le monoï en fin de journée, après l’exposition.

La solution : Une bonne crème solaire

Le B-A-BA, c’est donc de tartiner généreusement de crème solaire les zones exposées. Plus on a la peau claire, plus l’indice doit être élevé. Un rouquin doit donc privilégier de l’indice 50. Les autres peuvent éventuellement se contenter d’un indice 30.

Il faut évidemment réitérer l’application plusieurs fois dans la journée (non, une fois le matin, après le petit déjeuner, ne suffit pas…).

Dans sa gamme homme, Biotherm propose son Spray Corps Invisible SPF30 UV Defense Sport. Un nom très long, pour dire que ce spray solaire résiste aux conditions extrêmes que peut rencontrer un homme, un vrai, et ce pendant 80 minutes (même si on sait tous les deux que t’as juste l’intention de chiler sans lever le petit doigt). Il est non gras, non collant, invisible, et rafraichissant, de quoi se faire du bien sur la plage, sans se retrouver couvert de sable.

Biotherm homme

Enfin, petit aparté pour les tatoués : comme je l’avais expliqué dans notre guide du premier tatouage, il est primordial, pour que le dessin reste net le plus longtemps possible, de le protéger du soleil avec précaution, en utilisant de la crème solaire.

Phase 3 : L’entretien du bronzage

Normalement, tu as bien préparé le bronzage avec tes gélules solaires, tu sais désormais comment bien bronzer, et tu as réussi à obtenir une teinte dorée, tout en protégeant comme il faut ta délicate peau. Maintenant, les vacances sont finies, et tu veux qu’elle dure le plus longtemps possible.

La méthode est assez simple. Prolonge ta cure de gélules pendant encore un mois. Effectue un gommage de la peau deux fois par semaine, ce qui, contrairement à ce que tu pourrais croire, ne feras pas partir le bronzage, mais l’aidera à durer.

Utilise aussi un lait après-soleil qui nourrira et hydratera ta peau, comme ceux proposés par Nuxe (Lait fraicheur après-soleil) ou Vichy (Idéal soleil). Ils sont également utiles pendant la phase 2, chaque jour, pour dorloter ta peau qui aura été malmenée par la chaleur et les UV.

Après soleil - Comment bien bronzer ?

Commentaires