Test et avis

Ecouteurs JBL Everest 100 – Test et avis

By 18 novembre 2015 Pas de commentaire

Chez Kool Stuff, on aime la musique, et on en écoute partout. On a déjà fait le test du casque P5 de Bowers & Wilkins, catégorie haut de gamme, mais un homme, un vrai, ça bouge beaucoup, et ça a aussi besoin d’écouteurs pratiques et de qualité pour l’accompagner partout. 

Et comme tout le monde, on a poncé les internets à la recherche d’écouteurs dignes de ce nom. On a trouvé et testé pour toi les JBL Everest 100, des intra-auriculaires bluetooth présentés il y a deux mois à l’IFA 2015 et sortis au mois d’octobre. 

 

Un design ergonomique

Si le rendu sonore d’un casque est généralement supérieur à celui d’écouteurs, ces derniers se rattrapent en étant nettement plus nomades. L’intra-auriculaire doit être léger, et rester bien en place dans l’oreille, et ça, les JBL Everest 100 le font parfaitement bien.

Contrairement à bon nombre d’intra, ils restent bien fixés, et ne bougent plus. Ils empruntent parfaitement la forme du lobe, et restent cramponnés, bien aidés par les stabilisateurs qui viennent se loger dans la conque de l’oreille.
Ils sont aussi très confortables, et se laissent oublier ; tu les supporteras un bon moment avant d’être gêné.

 

JBL oreille

Côté esthétique, il n’y pas grand chose à dire, ni à reprocher aux JBL Everest 100 qui existent en blanc ou en noir dans un design épuré et discret. Certains préféreront des coloris plus flashy, mais leur sobriété te permettra de les utiliser en toute occasion, et pas seulement assortis à ta tenue de running.

 

Des écouteurs bluetooth

Les JBL Everest 100 sont vendus aux alentours de 95€, or, dans cette gamme de prix, il est rare de trouver des écouteurs bluetooth de qualité. Les JBL Everest 100 ont ce mérite, et permettent donc d’écouter Booba en joggant, et en transpirant, sans avoir un fil qui pendouille jusque dans la poche de ton short.

Qui dit sans-fil, dit aussi batterie, et là, JBL promet une durée d’utilisation de 8h. Après deux semaines d’utilisation, il semble que la promesse soit tenue.

 

JBL site

 

La télécommande

Autre plus, qu’on ne retrouve pas souvent dans des écouteurs bluetooth de cette gamme de prix, c’est la télécommande. Elle te permet d’abord de changer le volume, et de passer d’une chanson à l’autre en appuyant plusieurs fois sur le bouton central. Du classique donc, mais bien utile au sport puisque tu pourras fourrer ton smartphone dans ton sac plutôt que de le sentir taper contre ta jambe au rythme de tes foulées.
Mais elle ne fait pas que ça, puisque la télécommande comprend un micro, avec une technologie de réduction de l’écho, qui te permettra de prendre tes appels, et de discuter de façon audible.
En revanche, inutile de demander à Siri où se trouve le stripclub le plus proche, c’est une fonction malheureusement pas prise en charge par le micro.

 

Les accessoires

Dans leur jolie boîte, tu trouveras bien évidement les écouteurs, mais aussi un petit câble micro-USB pour la recharge, très pratique à transporter, ainsi qu’une batterie d’embouts en silicone (6 paires en tout) pour toutes les tailles (S, M et L), avec ou sans stabilisateur. De quoi en perdre quelques-uns avant d’être dans la mouise ; quoiqu’ils n’ont pas l’air facile à déloger.

 

JBL et accessoires

 

La qualité du son

Dernier point de notre test, et non des moindres, le son. Là encore, pour leur prix, les JBL Everest 100 n’ont pas à rougir, et offrent un son dans la lignée de ce que JBL fait depuis 70 ans.
Si t’es un connaisseur, on indique une fréquence entre 10 Hz et 22 kHz, avec une sensibilité de 96 dB / 1 kHz / 1 m et une puissance max de 103 dB SPL. Personnellement, j’ai rien à reprocher non plus de ce côté là, le son est fin, ça grésille pas quand y a de la basse, ça fait le taff, et avec classe.

Dernier point, assez bluffant, c’est l’isolation que t’offrent les JBL Everest 100. T’es vraiment complètement coupé du monde, et tu seras surpris de voir que t’es plus obligé de foutre le volume de ton smartphone à fond pour échapper à ce foutu accordéoniste, dans le métro.

 

Le verdict de Kool Stuff

Si tu cherches des intra qui tiennent bien dans les oreilles, qui offrent une bonne isolation, et un son de qualité, pour moins de 100€, les JBL Everest 100 sont parfaits. Et dire qu’avec tout ça, ils sont beaux, et proposent le bluetooth, et une télécommande avec micro, on pense être tombé sur le major de promo de l’IFA 2015.

Commentaires