Test et avis

Chromecast de Google – Test et avis

By 11 février 2016 Pas de commentaire
Google Chromecast x Al Bundy

Google sait nous faire plaisir et il a fait ça bien avec sa Chromecast. Abordable, compacte et polyvalente, c’est une excellente solution de streaming vidéo pour enfin utiliser sa télévision comme une vraie extension de ses portables, tablettes et laptops. La télévision devient un écran véritablement connecté et s’affranchit des chaînes classiques et des box qui apportent des services pas toujours à la hauteur du prix payé. Chez Kool Stuff, on a acheté et testé ce qui est sans doute un des meilleurs compléments pour optimiser sa télé.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une Bbox Miami ou une Freebox Mini 4K, qui ont une Chromecast intégrée, on en a acheté une et en voici les points forts et les points faibles.

 

Google Chromecast

 

Les avantages de la Chromecast

google chromecast

Installée en quelques minutes, la Chromecast se contrôle via une application smartphone ou tablette, ainsi que via une extension de Chrome. Simple. L’intérêt de l’application est de connaître tout le potentiel et les différents usages que l’on peut avoir avec le “streamer” de Google. La grande réussite de Google reste l’option “Google Cast” sur le navigateur Chrome, qui permet de streamer tout l’internet sur son écran géant…

La polyvalence de la chromecast

Avec une application bien pensée et la synchronisation de la majorité des plateformes de streaming en ligne, il est possible de centraliser sur sa télévision les principales offres de contenus :

  • Pour la vidéo avec Netflix, Youtube, Canal Play, Google Play Films ou les services de replay des différentes chaînes ;
  • Pour la musique avec Spotify, Deezer, SoundCloud ou encore Google Play Musique
  • Pour les jeux vidéos, smartphones et tablettes se transforment en manette, et ça vaut le coup de tester le concept, même si ça reste très primaire ;
  • Pour les photos avec Photo Cast, par exemple, pour se faire une soirée diapo sur grand écran.

Google fait dans l’efficacité, en centralisant le meilleur des applications et en offrant le système le plus simple possible pour diffuser du contenu qui mérite un bel écran ou un meilleur sound system.

Tout est “castable”

google chromecast

Le gros avantage de la Chromecast est de faire d’un système fermé, la télévision, un système ouvert. En permettant de diffuser n’importe quel contenu présent sur le web via Chrome, on voit les possibilités se multiplier :

  • Regarder n’importe quel site de streaming en ligne sur grand écran par exemple… sans payer évidemment (voir par exemple les meilleurs sites de streaming pour le sport) ;
  • Travailler sur grand écran pour diffuser ses emails, des documents, des plans de travail ou des présentations aussi bien à la maison qu’au bureau…
  • Chiller sur le web en grand écran, ce n’est pas le plus utile, mais ça peut être fort agréable.

Petite astuce Kool Stuff : Il faut savoir que l’application MyCanal ne fonctionne pas en direct avec la Chromecast, mais uniquement pour la vidéo à la demande. Pas de panique, il suffit de se connecter à son compte canal sur ton PC ou ton Mac via Chrome, et de tout simplement caster l’onglet avec la vidéo en direct. C’est pas beau ça ?

Le Prix

C’est assez rare de le souligner, mais l’un des gros avantages de la Chromecast, c’est son prix : 39€ sur le Google Store. Par rapport à la qualité du produit, sa simplicité et les nouveaux usages qu’elle offre, c’est clairement un investissement judicieux pour un homme, un vrai.

Le défaut de la Chromecast : Pas de télécommande

Le principal défaut de Chromecast est de ne pas avoir de télécommande. Un défaut qui reste assez léger puisqu’à la place, on utilise son smartphone ou sa tablette avec une application qui se révèle être bien plus adaptée qu’une télécommande, et qu’au final, on navigue quand même beaucoup plus avec son ordi. Cela peut quand même être dommage pour les hommes, les vrais, qui aiment avoir une télécommande entre les mains. Bis repetita pour les gamers, puisque l’écran tactile faisant office de manette n’est pas optimal…

Est-ce que ça vaut le coup quand je n’ai que du Apple ?

T’as la totale chez Apple ? Macbook, Ipad, Iphone, Ipod ? La question est légitime et la réponse est assez claire : prends une Apple TV. Apparemment tu as suffisamment de blé pour prendre l’Apple TV à 180€ donc n’hésite pas, ne cherche pas les problèmes et reste dans la Team Apple. Par contre, si tu es pragmatique, la Chromecast est faite pour que tout se passe sans problème avec l’application pour les produits Apple, le gros bémol et non des moindres reste la non synchronisation d’Itunes…

On peut apporter une nuance à ce défaut. Les applications Google (Chrome, Gmail, Google photos, Drive, etc.) sont d’excellente qualité, et peuvent remplacer aisément les applications classiques d’Apple, même chez ceux qui ne s’équipent que chez la pomme. On dit ça aussi parce que l’Apple TV est beaucoup plus fermée que la Chromecast, et ne dispose pas d’applications pourtant essentielles, comme MyCanal, ou bien Spotify. Donc même pour un Apple addict, la Chromecast peut s’avérer être une solution plus intéressante que l’Apple TV.

Conclusion

Pour faire simple, Chromecast est un excellent (et petit) investissement pour un homme, un vrai, qui veut profiter de son contenu multimédia sur une taille d’écran respectable. Le meilleur rapport qualité/prix pour streamer, c’est certain.

JE COMMANDE MA CHROMECAST

Commentaires