CultureLifestyle

Littérature américaine : 7 des auteurs américains à connaître

By 28 août 2017 Pas de commentaire
Litterature americaine - Auteurs americains a connaitre

Chez Kool Stuff, on aime la littérature américaine et les auteurs américains. Après avoir publié 2 articles sur les livres à lire de Francis Scott Fitzgerald et d’Ernest Hemingway, il est temps d’évoquer quelques-uns des autres grands auteurs américains à connaître.

 

Les auteurs américains à connaître

Ernest Hemingway (1899 – 1961)

Auteurs americains - Ernest Hemingway

Membre de la Lost Generation, prix Pulitzer en 1953 et prix Nobel de littérature en 1954, Hemingway a incontestablement marqué la littérature américaine du XXème siècle. Pour lire ses livres les plus importants, on a fait un article :  Les meilleurs livres d’Hemingway.

Commander un de ses livres

Francis Scott Fitzgerald (189 – 1940)

Auteurs americains - Francis Scott Fitzgerald

Chef de file de la Lost Generation et auteur de Gatsby le Magnifique ou de L’étrange Histoire de Benjamin Button, F.S. Fitzgerald est l’un des plus grands auteurs américains. On a également fait une liste de ses livres à lire : Les meilleurs livres de Fitzgerald.

Commander un de ses livres

Charles Bukowski (1920 – 1994)

Auteurs américains - Charles Bukowski

22 septembre 1978, Paris. Charles Bukowski est l’invité d’honneur d’Apostrophes, la célèbre émission littéraire animée par Bernard Pivot sur Antenne 2. Le pari était beau, mais également diablement risqué. Quelques minutes après son arrivée et deux bouteilles dans le gosier, l’auteur américain quitte précipitamment le plateau sous les yeux de spectateurs médusés. Bukowski, c’est un peu comme Gainsbourg dans le fond. On aime ou on déteste ce personnage épris de femmes et de poésie rejetant en bloc toute forme d’obligations.

Personne ne peut cependant nier le talent littéraire exceptionnel de l’écrivain. Bukowski est le poète des petites gens, le maître de la formule concise, du sensible et de la chair.

Il livre à la postérité une oeuvre honnête et féconde, parmi laquelle le recueil de nouvelles Contes de la folie ordinaire, Le Journal d’un vieux dégueulasse et Pulp. Les amateurs de poésie crue trouveront quant à eux leur bonheur dans L’Amour est un chien de l’enfer ou Jouer du piano ivre comme d’un instrument à percussion jusqu’à ce que les doigts saignent un peu. Des titres explicites pour un écrivain qui ne l’est que tout autant.

Commander un de ses livres

Paul Auster (1947 – )

Auteurs américains -Paul Aster

Si vous êtes davantage attiré par la littérature américaine contemporaine, l’oeuvre de Paul Auster est peut-être faite pour vous.

L’écrivain du New Jersey s’est imposé depuis plusieurs décennies comme l’un des représentants les plus talentueux de la littérature américaine. Poète et traducteur de poésie française dans ses jeunes années, Auster se consacre rapidement à l’écriture de romans en partie motivé par la mort précoce de son père. Au milieu des années 1980, la Trilogie new-yorkaise lui apporte prestige et reconnaissance. Sa réputation ne sera dès lors plus jamais démentie, avec notamment les succès de Moon Palace en 1990, de Mr.Vertigo en 1994 ou de Brooklyn Follies en 2005.

Son style cristallin, épuré au possible, est intelligemment soutenu par une structure narrative complexe, reposant sur de nombreux flashbacks et d’ingénieuses digressions. Cette opposition caractérise l’oeuvre d’un romancier qui a su mieux que quiconque chanter les louanges de New York, sa ville de coeur. Influencé par le postmodernisme, Auster met en lumière les conséquences du hasard et de la contingence, considérés non pas comme des événements sporadiques, mais comme le fondement même de l’existence humaine. Les thèmes de l’errance, de l’amour, de l’échec et de la rédemption se trouvent en filigrane de la plupart ses romans.

Commander un de ses livres

Bret Easton Ellis (1964 – )

Auteurs américains - Bret Easton Ellis

Bret Easton Ellis est sans aucun doute l’un des écrivains contemporains les plus sulfureux. C’est ce que l’on retrouve avec le succès de son roman-phare American Psycho.

Génial observateur des aspects les plus sombres de notre société pour certains, dangereux nihiliste pour d’autres. L’auteur se décrit pourtant lui-même comme un moraliste contemporain, dans la grande lignée de La Bruyère ou de La Rochefoucauld. Ne vous fiez cependant pas aux apparences, le XVIIe siècle est en effet très loin des préoccupations de Bret Easton Ellis.

Ses romans brillent avant tout par une dénonciation franche et cruelle des méfaits du monde contemporain. En toile de fond, une ambiance nauséabonde de mercantilisme, de dépravation et de vains divertissements. L’écrivain met volontiers en scène des personnages jeunes, livrés à eux-mêmes dans un monde qu’ils regardent d’un oeil froid et résigné. L’accusation de cynisme vient probablement de là. C’est notamment le cas des Lois de l’attraction, son deuxième roman, qui évoque la chute inexorable d’une bande d’étudiants de la jeunesse dorée américaine, à grands coups d’alcool, d’amours trahis et de drogues dures. Le livre à qui l’auteur doit sa renommée, Moins que Zéro, traitait d’ailleurs déjà d’un sujet similaire.

Commander un de ses livres

Richard Wright (1908 – 1960)

Auteurs Americains - Richard Wright

Évoquer les plus grands écrivains américains, ce n’est pas uniquement parler des grands auteurs des manuels scolaires, aussi talentueux furent-ils. C’est aussi faire des choix, assumer de mettre en lumière les événements les plus marquants des siècles passés. Aussi, il nous paraissait impossible de passer sous silence l’oeuvre de Richard Wright. Petit-fils d’esclave, il est le premier afro-américain à rencontrer le succès littéraire dans une Amérique ségrégationniste.

Cela se passait en 1940, suite à la publication d’Un enfant du pays. Un roman qui raconte l’histoire d’un jeune chauffeur noir luttant de tout son être contre les discriminations raciales. C’est cependant à Black Boy, une autobiographie parue en 1945 chez Harper & Brothers, que Richard Wright doit sa notoriété. Séparée en deux parties, la première relatant les années de jeunesse de l’auteur dans le Sud des États-Unis, la seconde son arrivée en tant que jeune adulte à Chicago, cette autobiographie joua un rôle majeur dans la prise de conscience du problème racial aux États-Unis. Elle influença grandement l’oeuvre de grands écrivains comme James Baldwin ou Ralph Ellison.

Commander un de ses livres

John Steinbeck (1902 – 1968)

Auteurs americains - John Steinbeck

Steinbeck est né en février 1902 d’une famille d’origine allemande.Il est l’auteur de certains des romans les plus emblématiques de la littérature américaine.

Sa carrière fut d’ailleurs récompensée par un Prix Nobel de Littérature, obtenu en 1962 dans des conditions douteuses. Si ses romans font la part belle à sa terre natale, la Californie, ce n’est que pour illustrer le caractère universel de l’expérience humaine. À ce titre, Steinbeck est l’égal de Faulkner, d’Hemingway ou de Dos Passos. Au regret de certains critiques qui tentent désespérément de destituer son oeuvre depuis quelques décennies.

Dessinant à merveille la psychologie collective des prolétaires et la froideur du monde du travail, Steinbeck est avant tout l’auteur du réalisme social, qui définit deux de ses plus grands romans – Des souris et des hommes et Les Raisins de la Colère – mais également des oeuvres moins connues comme Nuits noires ou En un combat douteux.

Si le vent de la révolte sommeille en vous, plongez-vous sans plus attendre dans l’oeuvre de Steinbeck.

Commander un de ses livres

 

Commentaires