Voyageurs, aventuriers et baroudeurs, personne n’est à l’abri de se retrouver un jour dans une situation critique. Echoué sur une île déserte, perdu en pleine forêt amazonienne, ou isolé dans le désert du Sahara, vous pourriez rapidement être à la merci des prédateurs, et victimes des éléments. Pour vous en sortir, voici notre top 10 des livres de survie.
Un jour peut-être tu seras aussi badass que Bear Grylls
10 des meilleurs livres de survie
Aventure et survie de John Wiseman
Si vous avez besoin de construire un abri polaire avec un parachute, de vous protéger des requins ou encore de réaliser une trachéotomie avec un stylo bille, ce manuel est fait pour vous. Hyper utile dans les situations les plus critiques, il sera vos yeux et vos oreilles dans les milieux arides comme dans le froid des sommets les plus enneigés. Ecrit par John Wiseman, un ancien agent au sein de la prestigieuse SAS (une unité de forces spéciales de l’armée britannique), ce bouquin ambitionne tout simplement de pouvoir vous sauver la vie en toute circonstance. Réalisé avec des dessins et des schémas explicatifs, il est très complet et a connu un succès qui n’est pas dû au hasard.
Prisonnier de l’Annapurna de Jean-Christophe Lafaille et Benoît Heimermann
Ce livre contient l’une des expériences de survie en altitude les plus étonnantes. L’histoire de deux alpinistes perdus à 8000 mètres d’altitude, dans les montagnes de l’Annapurna, au Népal. Une histoire fantastique mais en même temps tragique, qu’il faut avoir lu absolument. Après avoir parcouru ce livre, vous ne verrez plus la survie et ses conséquences de la même façon. Une aventure épique en trois temps, basée sur l’histoire vraie d’un homme qui a survécu à son destin.
Scénario catastrophe ! Manuel de survie : en voyage de Joshua Piven et David Borgenicht
Une véritable encyclopédie de la survie dans toutes les situations. Prise d’otages, enlèvement d’extra-terrestres, détournement d’un avion, cet ouvrage vous donne les bons réflexes pour parer à de nombreuses situations extrêmes. Avec la recrudescence du terrorisme, il peut s’avérer utile, d’autant plus qu’il est très bien réalisé (beaucoup d’explications quant aux façons de faire, avec dans la plupart des cas des croquis et des dessins pour mieux comprendre).
Latitude zéro de Mike Horn
Lorsque l’on parle d’explorateurs, on pense souvent à Christophe Colomb ou à Indiana Jones. Et pourtant, le grand Mike Horn peut sans doute être mis sur le même piédestal. Le gars a tout simplement parcouru les 40 000 kilomètres de l’équateur, et ce sans aucun engin motorisé. Il est aussi l’un des premiers hommes à avoir traversé entièrement la forêt amazonienne. Rien que pour cela, son livre « latitude zéro » vaut le détour dans une collection des meilleurs livres de survie. Avec son parcours incroyable, vous pensez bien que ce bon vieux Mike a un paquet de règle de survie à vous enseigner !
Petit manuel de survie. Méthodes et conseils pour subsister dans un environnement hostile de Francis Galton
Un ouvrage assez étonnant, puisqu’il nous plonge dans les règles de base de la survie en…1855 ! C’est un véritable ancêtre du genre, écrit par l’anthropologue et physiologiste Francis Galton (qui n’est autre que le cousin de Charles Darwin himself). De nombreuses notes d’humour jalonnent le guide, ce qui rend sa lecture très ludique, tout en étant instructive, puisque la plupart des techniques enseignées dans ce livre le sont encore à l’heure actuelle. On dit merci, Monsieur Galton !
Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks
L’invasion mondiale de zombies est un thème les plus récurrents des films de survie. Même si ce sujet reste encore à l’état de fantaisie, Max Brooks réfléchit à cette éventualité à travers ce guide. Il vous donne les clés pour échapper à ces montres sanguinaires, et vous propose une réflexion très documentée, et basée sur l’avis d’experts de renommée internationale. Une bonne façon de préparer l’arrivée potentielle des zombies, ou tout au moins de choper des frissons lors de la lecture de ce petit bijou.
Petit guide de survie de Ken Griffiths
Perdu dans le Groenland, au Costa Rica ou dans les froides montagnes du Népal, vous êtes dans l’urgence, et devez absolument avoir des réflexes vitaux pour espérer survivre. Ce manuel est l’outil parfait pour avoir une chance de passer la nuit. Ken Griffiths (un ancien agent secret britannique) va à l’essentiel, et vous parle de ce qui fonctionne dans ce genre de situation. Un bouquin des plus utiles, qui explore également l’aspect psychologique de la survie, trop souvent sous-estimé. Un ouvrage à avoir absolument dans son backpack.
Survivre, comment vaincre en milieu hostile de Xavier Maniguet
Ce guide est rapidement devenu la référence des tous les explorateurs amateurs. Très complet, il propose une approche globale du danger, en s’intéressant notamment à la prévention (qui souvent considéré comme le plus important des aspects de la survie). Ce bouquin présente de nombreux avantages, mais aussi un inconvénient : sa taille assez imposante, qui ne vous permettra pas de l’emporter partout. Un bon bouquin de chevet pour aventuriers chevronnés.
Le guide de la survie extrême de Bear Grylls
On ne présente plus Bear Grylls : le héros de l’émission Man Vs Wild est un habitué des situations de survie les plus extrêmes. Manger des limaces, boire dans des crottes d’éléphant, ou dormir à proximité des loups sont devenus des comportements presque naturels pour lui. A travers son guide de la survie extrême, il vous donne quelques conseils pour gérer ses situations graves, toujours avec sa pédagogie caractéristique. Un des meilleurs livres de survie qui reste abordable et qui constitue un bon moyen de prendre connaissance des principales règles de la survie.
Guide de survie de l’armée américaine, ouvrage collectif
Il vous sera très difficile d’obtenir ce livre. Néanmoins si vous parvenez un jour à mettre la main dessus, ne le perdez plus ! « Guide de survie de l’armée américaine », édité pour la dernière fois en 1981, est souvent qualifié de « Bible » des survivalistes. Malheureusement, il est très compliqué de le trouver en version française, à moins de saigner tous les bouquinistes qui seront sur votre chemin. Le Graal parmi les livres de survie.
Après ces quelques lectures, un peu d’inspiration avec les meilleurs films de survie.