Best ofCinémaCULTURE

Les meilleurs films d’horreur à voir

By 29 juin 2016 Pas de commentaire
Jason - films d'horreur

Si les meilleurs films d’arts martiaux ou encore les meilleurs films de super héros sont un véritable plaisir pour les hommes, les vrais, les films d’horreur ne sont pas en reste. Gores ou psychologiques, les films d’horreur ont le mérite d’être un genre qui fait vivre de véritables émotions. Chez Kool Stuff, on profite de notre sinistre état d’esprit pour envoyer du lourd. Top 10.

Les meilleurs films d’horreur

10 – Conjuring (2013)

Les films d’exorcisme se sont enchaînés ces dernières années, et la plupart d’entre eux est pour le moins insipide. Mis à part L’Exorciste de William Friedkin, l’un d’entre eux parvient à sortir du lot. Conjuring (les dossiers Warren) de James Wan, narre l’histoire “vraie” de deux enquêteurs du paranormal venus en aide à une famille terrorisée par leur nouvelle maison. Son esthétique délicieusement retro, son écriture, et les sursauts offerts par ce film en font un bon kiffe de qualité, pour un genre donc on commence sérieusement à saturer. Blu-Ray et DVD.

9 – La Colline a des Yeux (2006)

C’est bien connu, les Français sont des spécialistes de l’horreur, et Alexandre Aja est l’un des rois du genre. Dans La Colline a des Yeux, il nous propose l’histoire d’une petite famille amenée à traverser le désert en camping-car pour rejoindre la Californie. Manque de bol, ils tombent en panne, ce qui n’ajoute rien à l’ambiance déjà bien pourrie qui règne entre eux. Que dire alors des autochtones au charme particulier qui vont leur souhaiter un accueil digne de ce nom… Blu-Ray et DVD.

8 – Hostel (2006)

Hostel, d’Eli Roth, est un classique des films d’horreur, qui a marqué les esprits de tous ceux qui l’ont vu par son originalité (à l’époque). Deux Américains (débiles et fatigants, comme dans la plupart des films) font le tour de l’Europe. Avec un Irlandais croisé en chemin, ils finissent par poser leurs valises dans un établissement réputé pour les belles gosses aux moeurs légères qui s’y attardent. Trop beau pour être vrai, ils finissent piégés par un réseau organisé, dont les riches membres payent pour torturer des inconnus. Un film qui coupe l’envie d’aller visiter les pays de l’Est. Blu-Ray et DVD.

7 – Battle Royale (2001)

Dans la vaste collection des films d’horrreur japonais, s’il y a un film à voir, c’est bien Battle Royale. Le pitch est original et intéressant, c’est violent sans tomber dans l’effusion de ketchup, et c’est bien angoissant. Pour la faire courte, c’est une histoire d’anticipation, dans un Japon dépassé par une jeunesse désobéissante. Le gouvernement a décidé de tirer au sort chaque année une classe de terminale, et de laisser les élèves seuls, plus ou moins bien armés, sur une île, pour qu’ils s’entretuent, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Bonheur. Blu-Ray et DVD.

6 – Saw (2004)

Tout le monde connaît la série Saw, et sa fameuse Saw 6. Mais un seul épisode de la série mérite sa place dans cet article, et c’est bien le premier épisode (après, faut pas se mentir, ça devient n’importe quoi). Le scénario original, qui tenait la route, présente deux hommes menottés au mur d’une salle de bain dégueulasse. Ils ne savent ni où ils sont, ni comment ils y sont arrivés, et ne se connaissent pas, mais un petit magnétophone leur explique que l’un doit tuer l’autre dans les heures qui viennent, et que le second doit arriver à s’échapper, sinon, ce sera la fin pour les deux… Dommage que les épisodes suivants partent en vrille, avec une succession d’acteurs indifférentiables, n’aidant pas à la compréhension d’une histoire écrite sous coke. Mais le premier épisode, isolément, est une merveille parmi les films d’horreur. Blu-Ray et DVD.

5 – Haute Tension (2003)

Ici encore, Alexandre Aja nous sert un film d’horreur flippant, et psychologique. Brièvement, deux copines partent dans la maison de campagne de l’une d’elles pour réviser un peu, et se font attaquer par un chauffeur de camion dégénéré. Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le suspense d’un film au scénario surprenant et travaillé. DVD.

4 – Sheitan (2006)

Kim Chapiron, un autre Français passé maître dans l’art du film d’horreur, parvient avec Sheitan à faire ce que peu de personne arrive à faire, un film avec des kaïras crédibles, plus vraies que nature. Un groupe de kaïras, donc, plus habitué au bitume qu’aux champs, décide de se faire un petit weekend improvisé dans la maison de campagne d’une copine. Le choc des cultures va faire mal, très mal. Rien que pour la prestation de Vincent Cassel en paysan consanguin, ce film est une tuerie. DVD.

3 – Evil Dead (2013)

Le méconnu Fede Alvarez nous a livré un très beau remake du film éponyme sorti en 1981. Ici, une bande d’amis s’installent provisoirement dans un grand chalet au milieu des bois pour aider leur copine à faire une petite cure de désintox, loin de toute tentation. Evidemment, ça se passe pas très bien… Cette nouvelle version bénéficie d’effets spéciaux soignés, et d’une excellente réalisation qui, aidée par un scénario sympa et des personnages moins caricaturaux que d’habitude, donne un cocktail particulièrement jouissif. Du gore, de l’angoisse, du sursaut, une bonne histoire, ce fut une excellente surprise. A voir sur grand écran, en Blu-ray, avec le son à fond. Blu-Ray et DVD.

2 – Shining (1980)

Faire un top 10 des films d’horreur, c’est compliqué, parce qu’il y en a beaucoup, qu’il y a beaucoup de genres différents, et parce que ça oblige à faire des choix et mettre de côté certains excellents films. Néanmoins, je ne me voyais pas faire cet article sans citer ce qui est pour moi un monument du film d’horreur, Shining, de Stanley Kubrick. Dans ce film, un couple et leur enfant s’installent dans l’énorme hôtel Overlook, dans les montagnes du Colorado, fermé pour l’hiver. Jack Torrance, joué à merveille par Jack Nicholson, est un ancien prof qui sera payé pour garder l’hôtel, un job lui offrant tout le temps d’écrire son bouquin. Malheureusement, l’isolement et le passé légèrement sinistre de l’hôtel finissent par peser un peu sur la santé mentale de notre cher Jack, qui se met un peu à dérailler…
Tout est bon dans ce film, la musique, l’esthétique, la réalisation, les acteurs, les décors. Le film n’a pas vieilli d’un iota, et se voit, se revoit, se rerevoit, avec toujours autant de plaisir malsain. Blu-Ray et DVD.

1 – Martyrs (2008)

Le meilleur des films d’horreur depuis des années, c’est Martyrs. Ce bijou de Pascal Augier (encore un Français), bénéficie d’une réalisation et d’un scénario dingues. C’est beau et léché, on est pris dedans dès la première minute, et on est surpris par le déroulé de l’histoire. Je ne veux pas en dire trop, pour éviter de spoiler un scénario génial, qui fait réfléchir (c’est pas souvent pour un film d’horreur). Mais je peux te dire que j’ai choqué plein de mes potes en leur montrant ce film méconnu (va savoir pourquoi), avec un “mais non, t’inquiète, tu verras, c’est gentillet comme film d’horreur”. Ici, c’est de la philosophie, de la psychologie, de l’angoisse, du flippe, du sang, très loin des films insipides à la violence gratuite.
C’est pour moi LE film d’horreur par excellence. Blu-Ray et DVD.

 

Commentaires