Test et avis

Montre Briston Clubmaster – Test et avis

Les hommes, les vrais aiment les montres. Chez Kool Stuff, indéniablement, on aime ça et on est toujours à la recherche de différents modèles qui sortent du lot et qui restent abordables. La Rolex attendra donc, mais on a tout de même trouvé la marque de montre Briston qu’on a testée après avoir découvert son univers.

La marque Briston

Briston a été créé par Brice Jaunet, passé par les plus grandes maisons d’horlogerie mondiales (Baume & Mercier, Raymond Weil…) avant de se lancer. En lançant Briston, il met en avant son savoir-faire et sa connaissance du monde de l’horlogerie pour créer une marque à la fois élégante et décontractée dans un esprit très preppy.

La marque, lancée en 2012, se fait remarquer très vite par un style et des cadrans assez originaux sans être tape-à-oeil ou pire encore de mauvais goût. On aime l’esprit, et la vidéo promotionnelle qui le résume mérite d’être regardée.

Le concept des montres Briston Clubmaster

Briston a lancé, en 2012, 18 modèles de montres qui reprennent les mêmes formes avec des matériaux, des couleurs et des détails qui diffèrent pour donner d’innombrables combinaisons de montres pour être à la fois intemporel et original. Aussi pour s’y retrouver dans l’univers Briston, il y a quelques subtilités à connaître :

  • Classic ou sport : Briston distingue le cadran numéroté dit “classic”, et un style “sport” plus minimaliste sans numéros sur le cadran ;
  • Chronographe ou HMS : Un choix entre les cadrans “chronographe” à compteurs, ou des cadrans plus épurés sans les compteurs pour les modèles dits “HMS”;
  • Acier ou acétate : Les montres Briston ont des cadrans entourés d’un format carré et ici la matière est soit de l’acier pour un cadran uni en métal par exemple ou en acétate qui est un type de plastique qui peut prendre différents coloris et effets comme celui d’écailles de tortue ;
  • Les bracelets : Des bracelets cuir, NATO ou encore en caoutchouc qui vont donner une grande partie du style à la montre puisqu’ils apportent couleurs et textures. L’avantage est qu’ils sont interchangeables.

Pour ce test et avis, on a pu tester 2 modèles de montre qui, en ayant la même base, ont des styles radicalement différents :

La Montre Briston Gentleman Driver Sport – HMS écaille de tortue cadran vert anglais

Un cadran sport HMS vert sombre avec des aiguilles argent et blanche. Minimaliste donc, mais avec quelques touches de couleur rouge. Le contour acétate en écaille de tortue est du plus bel effet et se combine parfaitement avec le bracelet en cuir canevas kaki. Un style décontracté, qui en restant sobre, est original grâce à sa couleur et un contour assez rare pour une montre. Prix : 200€. Voir la montre sur le site Briston.

Montre Briston Clubmaster Sport Acétate - HMS écaille de tortue cadran noir

Montre Briston Clubmaster Sport Acétate - HMS écaille de tortue cadran noir

La montre Briston Clumaster Sport acier – Chronographe cadran gris mat – bracelet caoutchouc soft touch

Un cadran plus travaillé avec 2 compteurs sur un fond gris clair, qui permet d’avoir un aspect beaucoup plus sport. Cela est renforcé par le contour du cadran en acier pour une certaine uniformité et un bracelet en caoutchouc pour accentuer la touche sport. Prix : 300€. Voir la montre sur le site Briston.

Montre Briston Clubmaster Acier - Chronographe cadran gris mat

Montre Briston Clubmaster Acier - Chronographe cadran gris mat

Pour en savoir plus sur la marque Briston et les différents modèles : http://www.briston-watches.com/fr/

Commentaires