STYLETest et avis

Palmares 1868 – Test et avis

Quand on parle de sportwear, on ne pense pas toujours au cyclisme. Outfit technique près du corps en général fluo et bariolé de logo, forcément, ce n’est pas le plus attrayant quand on veut sortir. Palmares 1868 a relevé le défi et  reprend les meilleurs codes de l’univers cycliste de la fin du XIXème et du XXème siècle pour créer une marque casual wear authentique et originale. Garanti sans marque de bronzage.

 

La Marque Palmares 1868

Fan de Mario Cipollini, on ne pouvait rester indifférent à une marque qui s’attaque à l’univers du cyclisme. Palmares 1868 est donc né de la rencontre entre un passionné de vélo et un designer pour concevoir les modèles. La marque s’inspire des tenues des coureurs mais également du matériel qu’ils pouvaient porter sur eux. On retrouve cette inspiration dans l’identité de chaque modèle. Ce qu’on apprécie le plus est la recherche et le choix des maillots. Derrière chacun d’entre eux, il y a une histoire, un coureur, une équipe. Palmares 1868 va chercher ces histoires mais surtout les mets en avant grâce à un design soigné à la fois épuré et élégant.

Si on devait faire un parallèle, Palmarès 1868 nous fait penser à la marque Eden Park qui s’est inspiré de l’univers du rugby pour bâtir une marque casual wear. Franck Mesnel et Eric Blanc, anciens rugbymen professionnels, ont fondé Eden Park en 1987 pour offrir des lignes de vêtements et d’accessoires correspondant à leur mode de vie et leur style. C’est ce que l’on retrouve chez Palmares, selon nous, en récupérant un univers autour d’une certaine idée du cyclisme tout en garantissant des collections parfaitement intégrées dans un mode vie contemporain.

Les quelques inspirations de Palmares 1868

Palmares 1868 GEM GRIMPEUR

Inspiré du coureur Raphaël GEMINIANI, vainqueur du grand prix de la montagne du Tour de France en 1951

Palmares 1868 LE DAMIER MYTHIQUE

Inspiré du maillot à damier de l’équipe Peugeot apparu en 1963

Palmares 1868 Pull 1903

Le pull reprend les codes des premiers coureurs du Tour de France en 1903

Le polo Héritage de Palmares 1868

Pour ce test et avis, on a demandé à Palmares de nous envoyer le Polo Héritage. Un choix justifié par la couleur bordeaux idéale pour un polo et l’histoire derrière ce modèle. Car bien avant que les voitures d’équipe n’apparaissent, les coureurs devaient se débrouiller seul pour arriver à la prochaine étape. Il devait tout prévoir notamment le risque de crevaison. Le plus simple était alors de transporter les chambres à air tel un sac à dos. C’est cette image qui donne une identité particulière à ce polo en reprenant les marques de chambres à air au niveau des épaules.

Le modèle, comme le reste de la collection, est fabriqué au Portugal avec un coton gazé qui lui confère un aspect légèrement brillant et doux au touché. Le polo est extrêmement bien coupé et structuré grâce notamment :

  • à une forme tubulaire du tronc,
  • au motif “chambre à air” au niveau des épaules
  • au col qui se tient bien grâce à son bouton à l’arrière du col

 

Quelques photos du polo Héritage

Palmares 1868Palmares 1868 Palmares 1868 Palmares 1868 Palmares 1868 Palmares 1868

 

VOIR LES COLLECTIONS PALMARES 1868

Commentaires